Les Ateliers Frappaz
Retour à l'accueil
Centre National des Arts de la Rue – Villeurbanne

Aruspice Circus – Small is beautiful

logo

 

 

 

crédit photo : Rose-Marie Loisy

Résidence : du 12 au 21 mai 2014
Sortie d’atelier : le mardi 20 mai à 18h dans le cadre des apéros du mardi

 Du 12 au 21 mai, la compagnie lyonnaise Aruspice Circus vient travailler en résidence aux Ateliers Frappaz, sur sa nouvelle création « Small is beautiful ».

 

En compagnie de sa Vespa 400 et de sa mini caravane, Buno, clown vagabond, installe son campement de gitan des temps modernes : mini éolienne, panneaux solaires, radio sur dynamo, café réchauffé au méthane fécal …

Sans parole mais avec humour, Buno prouve qu’un autre monde est possible. Nous pouvons vivre dans un monde où tout le monde a tout, mais en petite quantité, pas beaucoup. Small is beautiful…

 

Note d’intention :

« Small is beautiful » est un projet de création en cours, ceci n’est pas un spectacle, ceci ne sera pas un spectacle.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas ce qui va se passer. J’ai convoqué Dave Saint-Pierre, le chorégraphe « enfant terrible de la danse Québécoise », nous n’avons encore jamais travaillé ensemble, je ne sais pas ce que nous allons faire. Prévoyez au moins deux heures, prévoyez la nuit peut-être. Il n’y aura peut-être rien à voir, nous vous ferons alors déguster des légumes tout cru. Vous voilà prévenus, vous savez à quoi vous en tenir, et ne venez pas dire que vous avez été pris en otage.
Venez voir et sentir avec votre coeur d’enfant ou alors restez chez vous.
Bruno ROBERT

 

Le bonheur ce n’est pas assez pour moi. Je demande l’euphorie.
L’erreur et l’excès sont les moteurs principaux. L’erreur est et sera toujours présente. C’est elle qui est responsable de l’ici et du maintenant. C’est l’erreur qui rend l’humain plus humain que nature. L’excès est viscéral. Je n’y peux rien, c’est là, dans mon esprit.
J’adore trop mon métier pour offrir de la purée de merde aux gens. La purée c’est pour les morts. Je le fais avec tout ce que je suis, avec franchise et autodérision. On ne peut pas plaire à tous et j’ai le devoir de rester intègre envers mes interprètes, mes désirs, mes valeurs et mes contradictions.

Dave St-Pierre

 

La création importe moins que le processus qui engendre l’oeuvre, que l’acte de créer… L’oeuvre d’art à venir, c’est la construction d’une vie passionnante.
Raoul Vaneigem,  »Traité de savoir-vitre à l’usage des jeunes générations »

 

www.aruspicecircus.fr

 

Distribution
B(r)uno ROBERT – Auteur & Interprète
Dave SAINT-PIERRE – Regard extérieur
Mathieu ROUSSEAU – Constructeur
Baptiste MENU – Curieuz’energies
Clémentine CADORET – Décoration
Ghislaine DUCREF – Costumes
Thomas ANTHONIOZ – Mécanique Vélo
Aurélie JOURDAN – Vidéaste
Raphaël SARFATI – Illustrateur
JULOT – Accompagnement technique

Mentions
Co-production & résidence : La vache qui rue – théâtre Group’ – Moirants en montagne (39), Théâtre Libre de Saint-Etienne (42), Travail Et Culturede Saint Maurice l’Exil (38), Friche Artistique Lamartineà Lyon (69), le Karavan Théâtre à Chassieu (69), le Théâtre de l’Unité à Audincourt (25), Les Ateliers Frappaz CNAR Villeurbanne (69), HTE ECLAIRAGE à Vaulx-En-Velin (69), Opéra de Lyon (69)
Partenaires institutionnels : Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Association Heliose – Espace Info Energie de Loire (42), Association Hespul – Espace Info Energie du Rhône (69), Ecole des Mines de Saint-Etienne (42), Ti’Eole à Valence (26).

 

Les photos de la sortie d’atelier :