Défilé
Afrique Monde

Défilé Biennale Danse


Lieu

Les Ateliers Frappaz

Date

dimanche 30 mai 2021

Défilé
Afrique Monde

C’est désormais officiel, nous avons la nouvelle date du Défilé de la Biennale de la Danse : il se tiendra le dimanche 30 mai 2021 !

Notre équipe est déjà en train de se réorganiser pour redémarrer au mieux cette aventure à vos côtés ! Toutes les informations vous seront communiquées très vite !

_______________________________________________________________

08 mai 2020

DANSES DE CHEZ NOUS

Nous faisons le pari que le défilé est, aujourd’hui, un moyen de garder contact et sera, demain, un levier pour mieux nous retrouver au sortir de cette crise.

Après différents échanges avec Massidi Pross Adiatou, chorégraphe du défilé villeurbannais « Afrique Monde », nous aimerions vous faire une proposition :

Les vidéos « remise en forme », « gym en confinement » sont légions sur les réseaux sociaux mais nous, nous avons envie de continuer de vous faire danser, chez vous, sur la thématique du défilé Africa 2020 et de vous faire découvrir la création contemporaine Ivoirienne et ses ambassadeurs, dont Massidi et sa compagnie N’soleh font partie.

Nous avons donc demandé à Massidi de nous envoyer régulièrement des vidéos courtes, des « danses de chez nous », accompagnées de différentes vidéos d’échauffement.
L’idée est que vous poussiez les meubles et que vous vous éclatiez chez vous, seuls ou en famille, mais aussi que vous puissiez nous renvoyer les vidéos de votre chorégraphie et que nous les partagions sur le blog que ne venons de mettre en place.

Régulièrement, nous vous ferons donc découvrir de nouvelles musiques, de nouvelles chorégraphies emblématiques de « Babi » (surnom d’Abidjan) afin d’être ‘fin prêts pour la reprise des répétitions.
Aujourd’hui, nous vous invitons à débuter ce voyage sur le rythme de la « Seka-Seka », et ça va bouger !

On lâche rien !!!!!

 


06 mai 2020

Report du Défilé

Suite au courrier envoyé ce jour par Dominique Hervieu et l’équipe de la Biennale de la Danse, nous sommes obligés de vous annoncer le report du Défilé de la Biennale de la Danse au regard de la situation que nous traversons aujourd’hui.

En voici un extrait :

Aujourd’hui nous apprenons une nouvelle qui change beaucoup de choses : la Saison Africa2020 portée par le gouvernement et l’Institut français sera reportée en 2021 […] Ajoutée à l’impossibilité d’une part de continuer les répétitions et ateliers jusqu’à nouvel ordre, et d’autre part d’accueillir vos artistes africains invités, cette nouvelle nous force à envisager le report de l’édition 2020 du Défilé, à une date nous (et vous) permettant d’être prêts […] Nos informations nous indiquent aussi que le déconfinement devrait se faire « par vagues » et qu’il paraît illusoire de pouvoir reprendre vos activités en groupe dès mai ou même juin. Le report est la seule solution qui nous permet de garder notre Défilé Africa2020 en cohésion avec le report de la Saison Africa2020. Nous sommes sûrs que vous comprendrez cette démarche et que nous continuerons à faire vivre les valeurs de solidarité entre nous et avec les artistes africains qui pourraient vivre une épidémie très grave sur leur continent […]

Soyons donc rassurés, le Défilé aura bien lieu ! Et, au sortir de cette période, nous aurons besoin plus que jamais de se retrouver, de partager et de fêter ensemble ! Plus d’informations très vite !

Communiqué de presse à lire ici

 


12 mars 2020

En mars, vient danser le coupé-décalé 

Ça y est, les répétitions ont commencé !

Merci à tous nos danseurs d’être venus s’ambiancer aux côtés de Jean Marie et Ordinateur, pour une première répétition qui ne présage que du bon !

Vous êtes presque 400 danseurs, de 10 à 77 ans, à rejoindre notre groupe Afrique Monde et à suivre les pas de Massidi Adiatou, chorégraphe pour cette édition.

 


15 janvier 2020

Défilé de la Biennale de la Danse groupe de Villeurbanne : Afrique Monde

Pour cette 13e édition de la Biennale de la Danse, le défilé sera consacré aux couleurs de l’Afrique, temps fort de la saison AFRICA 20<->20 porté par l’Institut Français.

Une invitation à toutes les personnes désireuses de découvrir des mondes artistiques venus d’un autre continent et à entrer dans la danse avec des participants amateurs. Le tout mené par des équipes artistiques professionnelles françaises et africaines placées sous la direction de chorégraphes ! 

Les Ateliers Frappaz, depuis leur création encouragent et entretiennent des liens avec l’Afrique, et c’est dans cette dynamique extraordinaire que le groupe Villeurbannais sera embarqué dans une vibrante création par le chorégraphe Massidi Adiatou qui nous fera découvrir une Afrique contemporaine et ouverte sur le Monde.

La proposition artistique sera 100% ivoirienne : à partir de la chorégraphie, créée par Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh ; en passant par la musique et les costumes imaginés par des stylistes d’Abidjan. Les participants vont être sapés comme jamais !

Le groupe s’enrichira, comme en 2018, d’élèves venant d’établissements de la ville. Ce sont le collège Les Iris, le collège Jean Jaures et le collège Môrice Leroux qui se joindront à l’aventure. Cet événement s’adresse à tous, à toutes les générations, aussi bien aux groupes constitués qu’aux individuels, aux débutants autant qu’aux amateurs éclairés, à tous les publics et toutes les structures…

Il y a encore des places pour les aspirants danseurs et couturiers… N’attendez pas et venez partager cette aventure à nos côtés !

 

Les inscriptions sont maintenant closes, merci de votre participation !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Camille, chargée du projet :

mediation2@ateliers-frappaz.com ou rendez-vous sur  notre blog FRAPPAZ[ET]VOUS

 

Date limite pour l’inscription : 16 février 
Début des répétions : 11 mars.

 

Et voici l’équipe artistique 100 % Ivoirienne de notre groupe « Arfique Monde » ! Du beau monde !

Chorégraphie 
Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh (Interview)

Scénographie
Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz

Assistants chorégraphes 
Jean Marie et Ordinateur

Musique 
Molare
DJ Mulukuku

Réalisation des costumes 
Clémence Roger

Création des costumes 
Stylistes Abidjanais

Création et fabrication du char 
Patrick Laurino

 

Le Défilé aura lieu le 30 mai 2021

Le site officiel de la Biennale de la Danse