Youth is not a crime

Résidence


Prochain Événement

Date

lundi 17 mars 2025 - mardi 25 mars 2025

Youth is not a crime

Les Ateliers Frappaz accueillent en résidence de création, du 17 au 25 mars, Julien Marchaisseau et la compagnie Rara Woulib, pour Youth is not a crime, un conte urbain en skatepark.

Devenir adulte, chute inéluctable : le passage d’un monde à l’autre. La bascule ne saurait se faire comme sur des roulettes, aussi Julien Marchaisseau choisit, pour Youth is not a crime, un lieu (le skatepark), une pratique (le skateboard) et un mythe (Peter Pan). À travers la culture du skate, il s’agira de toucher la subversion, la marge, le goût du risque, l’art de chuter et de se relever, les amitiés qui se nouent autour de cette pratique, la rupture avec un ordre politique établi et le jeu avec la ville.

« Comment “faire sa place” ? Qu’est-ce que je dois prendre en compte ? Est-ce qu’il y a une recette pour devenir adulte ? Qu’est-ce que je suis en droit d’emporter de mon enfance ? Est-ce une question d’âge ? Est-ce que la ville est prête à nous accueillir ? Est-elle vraiment prête à changer pour nous ? »
— Julien Marchaisseau.

Julien Marchaisseau puise dans sa culture, qu’il qualifie d’abord d’urbaine avant d’être théâtrale. Au fil de ses pérégrinations à la recherche de bons spots pour aller skater, il a acquis un sixième sens, celui qui lui permet de « lire la ville et en révéler ses résonances poétiques intrinsèques ». Youth is not a crime est un hommage à tout ce que le skate lui a apporté.
Julien Marchaisseau est lauréat Hors-Cadre 2023. Un portrait lui est consacré, dans le dernier numéro des Cracheurs de feu. Il est accessible en ligne ou en version papier, moyennant le coût de l’envoi.

Sortie de résidence
lundi 24 mars
18h30

 


Équipe artistique
Écriture, mise en scène  Julien Marchaisseau

Jeu  Chloé Bernard, Ilian Calaber, Jeanne Duval, Lucien Vieira.
Musique Cyril Fayard alias « Cryl »
Scénographie Kévin Klein, Adrien Maufay
Conception installation sonore Matthieu Semman
Création lumière Chloélie Cholot-Louis
Costumes Silvia Romanelli
Régie générale Hugo Périneau

 

// en écho //
« La rue en roue libre », par Stéphanie Ruffier.
Les cracheurs de feu n°2.