©DR


La Niak Cie

Une voiture de la police pénitentiaire arrive sur une place publique. En descendent une matonne, son assistant maton, et une détenue. Les matons imposent une distance de sécurité entre la détenue et les badauds… La détenue est menottée, les deux femmes sont enchaînées l’une à l’autre. Le public, acteur incontournable de la société civile, prend le rôle de voyeur et devient le troisième protagoniste de ce témoignage qui nous raconte le parloir, les conditions de détention, les relations humaines dans le milieu carcéral…appuyé de réelles statistiques.

Ce spectacle, qui explore l’univers carcéral, pose la question des limites qui est sondée sous ses multiples formes. Les limites à respecter, à ne pas dépasser. La question de la transgression des limites, qu’elle soit politique ou philosophique. Les limites de l’acte physique, ce qui est toléré, ce qui est légal, ce qui est correct, et à contrario, ce qui dépasse la bienséance, ce qui est illégal, ce qui est tabou. Cet état limite, dit « Borderline », interroge les frontières entre normalité, trouble de la personnalité et folie ? Comment jouer avec la rue, avec la ville, avec un corps enchaîné, qui a lui-même ses limites ?

Traité avec force et émotion, DÉCRET 412 / Opération Borderline est basé sur les témoignages de directeurs de prisons, de surveillantes, d’ex-détenus, de familles de détenus, de visiteuses, d’associations… ainsi que de personnels en psychiatrie, Perrine Anger-Michelet a souhaité entendre leur parcours, saisir leur ressenti, avant d’en extraire la sève et d’en nourrir l’écriture du spectacle.

Co-créatrice de la Cie Malabar, Perrine Anger-Michelet a fait partie de la Compagnie Internationale Alligator pendant plus de 25 ans, avant de créer La NiaK Cie en février 2009 pour développer ses propres projets de création.

Distribution
Auteure Perrine Anger-Michelet. Avec : Martine Delon (La matonne), Perrine Anger-Michelet (La détenue) et Eric Jouvert (Le maton assistant). Mise en scène Perrine Anger-Michelet. Direction d’acteur Didier Chaix. Création sonore Léo Plastaga. Voix off Frédérike Espitalier sur un texte de Philippe Maurice. Voix PC Jean-Marie Maddeddu. Travail corporel Brigitte Négro. Costumes Perrine Anger-Michelet. Accessoires Hélène Havard. Graphisme Patrick « El Pato » Brouard.

Aides à la production Association Beaumarchais SACD (Bourse d’aide à l’écriture), DRAC Languedoc-Roussillon (Service action culturelle – Aide à la création), Région Languedoc-Roussillon (Aide à la création), Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne (Résidence d’écriture et apport financier – Sortie d’Atelier), Le Lieu Noir à Sète (Résidence d’écriture, bourse d’aide à l’écriture – Sortie d’Atelier à Balaruc-les-Bains,préachat Festival Les Effervescentes de Balaruc-les-Bains), Quelques P’arts Sène Rhône-Alpes à Boulieu-lès-Annonay (Accueil en résidence, apport financier – Sortie d’Atelier), Les Zaccros D’ma rue, Alarue à Nevers (Accueil en résidence, apport financier – Sortie d’Atelier), L’Atelline à Villeneuve les Maguelone (Accueil en résidence, apport financier – Sortie d’Atelline), Le Conseil Général, Agence Culturelle des Cités Maritimes à Sète (Accompagnement sur le territoire en convention avec l’Atelline, le Lieu Noir et la Ville de Balaruc-les-Bains). Remerciements au Théâtre Jean-Coeur – Ville de Lattes (34) pour son soutien.

Résidence du 10 au 14 avril
Présentation publique  Vendredi 13 avril à 14h30, entrée libre

Voir le teaser de la création
La page Facebook de La Niak Cie