Entamé à l’automne 2013 et commandité par la ville de Villeurbanne et la Région Rhône-Alpes, un chantier de réaménagement des Ateliers Frappaz a été opéré cette année et livré au mois de septembre 2014.

Ce nouveau lieu est utilisé depuis le mois octobre comme nouvel espace d’accueil des compagnies en résidence et permet aux Ateliers Frappaz de réunir sur un même site, lieu de création, hébergement d’artistes et lieu de diffusion de spectacles de rue et de sorties d’atelier.

La Ville de Villeurbanne a fait appel à l’agence Z architecture (rénovation de la Sucrière) pour un projet original et dans l’air du temps, un souffle nouveau pour les Ateliers Frappaz nouvellement labellisés Centre National des Arts de la Rue.

Concept original, dans l’air du temps et proche de l’esprit des arts de la rue, c’est dans la partie la plus calme du site que 17 containers ont été installé et aménagé : sept containers constituent des studios d’environ 25 m2 chacun, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous sont équipés d’un lit de 140 cm, d’une salle de douche et de toilettes séparées avec une loggia ouverte sur l’extérieur.
Des containers à double hauteur abritent un foyer spacieux et accueillant, équipé d’une cuisine, de deux grands toilettes, d’un salon/TV permettant la mise en place d’expositions. Environ 25 personnes pourront s’y restaurer ou s’y réunir et profiter de la grande terrasse couverte, signature du bâtiment.