Les 3 Points de Suspension

Après Nié qui Tamola, joué aux Invites 2011, Les Trois Points de Suspension sont accueillis en résidence aux Ateliers Frappaz pour leur création la Grande saga de la Françafrique, solo théâtral drôle et acide, brûlant d’actualité.

Ce one-man-show documentaire met en perspective les principaux protagonistes de la Françafrique, les évènements majeurs, les discours célèbres, jalons d’une histoire de France encore trop méconnue… avec un humour décapant.

A l’aube des indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur directeur des Affaires Africaines découvre un livre millénaire dans un village abandonné du sud de Dahomey. Le Livre du Mal lui dévoile comment installer des réseaux occultes qui permettent à la France de garder la mainmise sur les richesses de l’Afrique. Avec la Grande saga de la Françafrique, la fondation Daniel Meynard propose un parcours sur les chemins obscurs qui relient la France à ses anciennes colonies d’Afrique de 1958 à nos jours.

Créée et réalisée par une équipe de jeunes artistes franco-suisses nourris aux droits de l’homme, la Grande saga de la Françafrique évoque avec humour les échecs de la décolonisation, les mirages de la libre circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées. Avec impertinence et dérision, en croisant anecdotes et faits historiques, la Grande saga de la Françafrique fait émerger le portrait d’une génération désenchantée, désabusée, mais consciente du rapport à l’autre.

Retrouvez-les à l’occasion d’une sortie d’ateliers, juste avant Noël, le jeudi 15 décembre à 18h30

Résidence
Du 11 au 18 décembre 2011

Sortie d’ateliers
Le jeudi 15 décembre à 18h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Plus d’infos
www.troispointsdesuspension.fr

Mentions
Spectacle co-produit par : Les Ateliers Frappaz, Centre métropolitain des arts urbains / Quelques p’Arts… le SOAR / Le Fourneau, Centre international de création artistique, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue / Le Citron Jaune, centre national des arts de la rue / CSC du Parmelan / L’atelier 231, centre national des arts de la rue de Sotteville-les-Rouen ; subventionné par : DMDTS / DRAC Rhône-Alpes / Conseil régional Rhône-Alpes / Conseil Général Haute-Savoie / Ville de Saint Julien en Genevois / SACD Auteurs espaces publics ; Soutenu et accueilli en résidence par : Nil Obstrat, le château de Monthelon, la Vache qui Rue, la gare de Marigny le Cahouet, les Usines Boinot-CNAR de Niort ; Membre de l’Atelier 26 – la Nacre.