Les Ateliers Frappaz
Retour à l'accueil
Centre National des Arts de la Rue – Villeurbanne

> Qui sommes-nous ?

logo

 

Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, soutiennent la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public.

  • Lieu de résidence pour des compagnies aux démarches et aux interventions culturelles dédiées à l’espace public, Les Ateliers Frappaz sont un espace unique d’expérimentation et d’innovation artistiques. Les Ateliers Frappaz sont un lieu d’échanges où s’inventent et se réinventent les formes de création contemporaine, dans un projet d’exploration sensible du milieu urbain.

 

  • Lieu ouvert de partage et de concertation citoyenne, Les Ateliers Frappaz développent un projet culturel de territoire qui interroge les populations dans leur rapport à la culture, et proposent à tous les publics d’expérimenter une relation renouvelée à l’art dans l’espace public.

 

  • Les Ateliers Frappaz imaginent et conçoivent notamment le festival des Invites de Villeurbanne depuis 2002.

 

  • Les Ateliers Frappaz assument un rôle de pôle référent et moteur pour les arts de la rue au niveau de leur territoire, à l’échelle nationale ainsi qu’à l’international.

 

ACCOMPAGNER LA CRÉATION_

Les Ateliers Frappaz sont un acteur essentiel de la création contemporaine dans l’espace urbain par le soutien qu’ils apportent aux compagnies. Lieu de résidence d’artistes, Les Ateliers Frappaz sont un lieu de création et de production dédié à l’espace public, un lieu vivier qui permet de favoriser l’émergence de nouvelles formes artistiques et de nouvelles compagnies, un lieu vivant d’échanges, de réflexions, d’intentions et d’innovations dans un souci permanent d’exigence artistique.

11076725_10206348630624941_3823514058089092986_o

 

LIEU DE PRODUCTION DES INVITES DE VILLEURBANNE_

Les Ateliers Frappaz imaginent et conçoivent le festival Les Invites de Villeurbanne depuis 2002. Pendant 4 jours, les Invites, c’est une déferlante de spectacles 100 % gratuit : des impromptus, des surprises intimistes à picorer en pleine rue, des concerts dans des parcs scénographiés, des créations arts de la rue à découvrir dans toute la ville.  Les Invites c’est aussi une scénographie urbaine monumentale et éphémère, pensée et fabriquée avec la population aux Ateliers Frappaz. Les Invites : c’est le festival « pas pareil »!

IMG_0008_BD

 

L’HABITANT AU CŒUR DU PROCESSUS DE CRÉATION_

Véritable laboratoire d’écritures urbaines, les Ateliers Frappaz sont un lieu de résidence dédié aux démarches et interventions culturelles  innovantes en direction des publics et des territoires. Les Ateliers Frappaz placent l’habitant au coeur même du processus de création, cherchant à favoriser les rencontres originales entre artistes et population. Les Ateliers se veulent moteurs dans le développement de nombreux projets dont le parcours s’inscrit dans l’espace urbain et considère l’approche avec les publics et le maillage territorial de manière novatrice.

DSC_0312

 

LES ATELIERS FRAPPAZ, POLE RÉFÉRENT DES ARTS DE LA RUE_

Les Ateliers Frappaz assument un rôle de pôle référent et moteur , dans une logique de participation à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue.  Cette mission s’articule autour d’enjeux de développement territorial et d’objectifs de développement international.
Ainsi au-delà d’une action territoriale locale en proximité, les Ateliers Frappaz ont fait le choix depuis plusieurs années, d’un rayonnement international, basé sur leur spécificité et leur savoir-faire dans la conception d’interventions et de transformations urbaines éphémères à l’échelle d’une ville.
Cette démarche s’incarne à travers des missions d’expertise et de compagnonnage, auprès de différents opérateurs  et partenaires culturels internationaux : le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue au Québec, le Festival Rendez vous chez nous à Ouagadougou/Burkina Faso, le festival de Nam Gu à Incheon en Corée du Sud.

Rendez-vous chez nous_2