Les Ateliers Frappaz
Retour à l'accueil
Centre National des Arts de la Rue – Villeurbanne

> Un peu d’histoire

logo

La création collective incarne aujourd’hui la plus caractéristique des particularités des Invites de Villeurbanne, reflet de la revendication de l’esprit du « pas pareil », à savoir : associer les habitants de Villeurbanne à la réflexion, la fabrication et l’installation d’œuvres éphémères monumentales, en passant par la confrontation et les rencontres entre les habitants et les artistes en résidence.

Cet axe particulier de travail entre artistes et habitants a trouvé ses marques dans l’aménagement et l’ouverture d’un lieu spécifique favorisant ces rencontres, ces échanges et surtout offrant des espaces d’accueil et de fabrication.

En 2002, la Ville de Villeurbanne mets à la disposition de Villeurbanne Spectacle Vivants un espace de 250m2, aujourd’hui appelé Frappaz 1. Un nom s’est tout de suite imposé : Les Ateliers Frappaz, car il s’agissait d’anciens ateliers municipaux.

Ce lieu s’est rapidement avéré trop exigu par rapport aux projets et aux besoins d’accueil grandissants des habitants (plus de 200 personnes participent aux ateliers de construction de mars à juin). La Ville de Villeurbanne a alors mis à disposition des espaces supplémentaires plus vastes, appelés aujourd’hui Frappaz 2. Ces murs construits en 1911 étaient à l’origine destinés au ramassage hippomobiles des ordures.

Notons également que la Ville marqua alors son engagement à poursuivre l’aventure artistique en consacrant des budgets spécifiques à la réalisation de travaux de mise en conformité des ateliers en respect du code du travail et pour l’installation de bureaux de production.

Aujourd’hui, ce sont plus de 5000m2 répartis en ateliers, bureaux et structures d’accueil sur deux sites mitoyens donnant directement sur la rue du Docteur Frappaz.