Le fado, entre instrumentalisation politique et résistance

L’Opéra de Lyon (PREAC), les Ateliers Frappaz et le théâtre de la Renaissance proposent une journée de formation autour du fado. Cette journée, prévue en résonance avec la représentation de Fado dans les veines, est destinée aux professionnel·les impliqué·es dans l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Le fado est un chant populaire, à la fois instrument de propagande du régime salazariste et arme de liberté et de résistance face à cette dictature. À travers les diverses formes du fado mais aussi de chansons d’exil, ce sont plus généralement les liens entre chanson et pouvoir politique et la notion d’engagement en chanson que la résonance explorera pour nourrir des projets en éducation artistique et culturelle sur cette thématique.

Objectifs :
‑ Mettre en perspective les liens entre chansons et politique et la notion de chanson engagée
‑ Mieux connaître le fado et sa place dans la culture portugaise
‑ Envisager des projets en éducation artistique et culturelle autour du fado et plus largement des chansons engagées

Programme prévisionnel
‑ Introduction de Philippe Gumplovicz, musicologue et historien, « La chanson au cœur des luttes »
‑ Conférence d’Agnès Pellerin, chercheuse en études culturelles, « Chanson, propagande et résistance au Portugal sous la dictature et jusqu’à aujourd’hui »
‑ Ateliers de pratique artistique par Nadège Prugnard et les artistes de la compagnie Magma Performing Théâtre
Représentation du spectacle Fado dans les veines en soirée

Informations pratiques
• Horaires : vendredi 8 novembre 2024 de 9h à 21h30
• Lieu : Théâtre de la Renaissance, Oullins
‑ Formation gratuite, hors transports, hébergement, repas et représentation de Fado dans les veines le vendredi 8 novembre à La Renaissance (tarif préférentiel à 12€).
Pour qui ? : Formation à destination des professionnels impliqués dans l’éducation artistique et culturelle :
‑ Éducation : Enseignants des 1er et 2nd degrés, de toutes disciplines, formateurs, conseillers pédagogiques, chargés de mission des DAAC, professeurs relais, IPR, IEN, chefs d’établissement…
‑ Culture : Artistes, médiateurs culturels, responsables de structures culturelles, chargés de mission des collectivités territoriales, enseignants en conservatoires et écoles de musique, cadres des secteurs éducation populaire…
‑ Jeunesse : formateurs et responsables des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, professionnels des collectivités territoriales…

Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes du 30 septembre au 10 octobre (jusqu’au 21 octobre pour les professionnels hors Education nationale).

Plus d’informations

©photo Jean-Pierre Estournet