Atelier d’écriture
avec Eugène Durif

Atelier


Lieu

Les Ateliers Frappaz

Date

mercredi 24 janvier 2024

Heure

18:00 - 21:00

Gratuit

Atelier d’écriture
avec Eugène Durif

L’ATELIER EST COMPLET


Vous avez eu toujours envie d’écrire ?

Dans le cadre du nouveau projet porté par la directrice autrice Nadège Prugnard et en partenariat avec la Médiathèque du Tonkin, les Ateliers Frappaz proposent un atelier d’écriture.
Ce premier rendez-vous sera animé par le poète et auteur dramatique français de renom : Eugène Durif qui, parmi plusieurs œuvres, a écrit la pièce de théâtre Tonkin-Alger.
Lors de cet atelier, les participant.e.s auront l’opportunité de travailler avec l’auteur sur la libération de la parole.
Que vous soyez adolescent ou adulte, totalement novices ou plus confirmés, tentez l’expérience unique d’écriture avec un auteur professionnel !

Pour tout renseignements et inscriptions merci de contacter :
Les Ateliers Frappaz au 04 72 68 90 16 ou
la Médiathèque du Tonkin au 04 78 89 78 90

Informations pratiques :
Le 24 janvier de 18h à 21h
À la Médiathèque du Tonkin, (2 Bis All. du Lys Orange, 69100 Villeurbanne)
Gratuit sur inscription – dans la limite des places disponibles
Adultes et adolescent.e.s à partir de 16 ans
 Aucun niveau requis 

Inscriptions via ce formulaire : https://urlz.fr/p1Cv


Présentation du travail d’Eugène Durif :

« TONKIN-ALGER »

Juillet 1957. Un groupe de jeunes gens dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, près de Lyon : Catherine, Jeanne, Luc, Jeannot et Luigi qui doit partir en Algérie. On ne nomme pas cette guerre, mais on parle d’opérations de pacification. En fait, la pièce tourne autour de cette difficulté ou impossibilité de nommer ce que ces êtres vivent au présent (et de même ont-ils du mal à parler d’amour) La nuit qu’ils passent ensemble avant ce départ est une nuit de « fête » (le 14 Juillet) au cours de laquelle se défont les liens créés par l’enfance et l’adolescence, où se nouent et se dénouent des tragédies minuscules.

La pièce a d’abord été publiée en « tapuscrit » de theatre ouvert, puis aux editions Comp’act, puis chez Actes Sud Papiers (avec un autre texte « Maison du Peuple ») Elle a été créée par Charles Tordjman à Théâtre ouvert, puis dans d’autres productions (notamment Jean-Jacques Mateu, Eric Louvier…)

« Il arrive que le poète dramatique, nourri des grands mythes littéraires et les nourrissant de sa propre substance, éprouve la nécessité de délaisser pour un temps des héros trop opulents et de retrouver la terre quotidienne. Il se dépouille alors de ses ornements. Pour croiser humblement l’histoire vécue, il accueille la banalité des situations et des propos: il s’éloigne du tintamarre des événements afin de n’entendre que leurs échos dans le cours modeste de la vie. Ainsi Eugène Durif traite de la guerre d’Algérie. On est dans un quartier populaire de Lyon, qui a disparu depuis sous les coups des bulldozers pour devenir résidentiel. La guerre parle un langage ordinaire. Pourtant, elle corrompt les esprits et les coeurs, déchire les amitiés, compromet les amours… Avec des mots simples, subtilement tramés, Eugène Durif colore la marche insidieuse du poison. »

Jean-Jacques LERRANT

« MOINS QUE RIEN »

Librement adapté du Woyzeck de Georg Buchner, « Moins que rien », sous forme d’un monologue, est une sorte de « parcours de l’aveu », reconstitution d’un crime et de ce qui l’a provoqué, où un homme se se débat contre et dans ces voix qui le traversent et où par moments, il ne distingue plus la sienne. Monologue né et se poursuivant aussi dans la rencontre de l’auteur avec Bertrand de Roffignac et de discussions avec Karelle Prugnaud et lui.

Woyzeck, portrait d’un homme humilié, blessé, dépossédé de lui-même et de sa parole, est, au départ, une pièce écrite à partir d’un fait divers (et non terminée) par Georg Büchner, auteur météore, mort à 23 ans du typhus après avoir laissé quelques textes éclatants.

Une pièce laissée à l’état de brouillon, ou plutôt d’un ensemble de fragments elliptiques et étincelants ouvert à toutes les possibilités de reconstitution et d’écriture. Antonin Artaud qui avait le premier, en France songé à la monter (il n’a pu le faire et la pièce a été créée en 1946) parlait de « coups de pioches dans le silex de l’inconscient ».

 

BIO : Eugène DURIF

Poète et auteur dramatique français
Originaire de la région lyonnaise, né à Saint-Priest, Eugène Durif a travaillé très tôt tout en faisant des études de philosophie, a été secrétaire de rédaction et journaliste. Auteur, dramaturge, et occasionnellement comédien il a collaboré à plusieurs mises en scène, il a publié dans diverses revues des textes sur la littérature et les arts, tout en écrivant adaptations théâtrales, poèmes et fictions.

Infos et œuvres à ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Durif