Programme
- Sortie d'atelier - Jeudi 10 janvier à 18h30
- aux Ateliers Frappaz
Compagnie Pernette
La Figure de l’érosion
À la tête de sa compagnie depuis 2001, Nathalie Pernette s’est affirmée comme une figure incontournable du paysage chorégraphique national et international, en salle et dans l’espace public, avec pour ambition de proposer une danse spontanée et émotive, à la croisée de différentes disciplines, danse contemporaine, musiques actuelles.
Dernier volet du triptyque Une Pierre presque immobile, inspiré par diverses formes de statuaires (les gisants et tombeaux, la statue érotique, etc…), La Figure de l’érosion est une pièce chorégraphique pour quatre danseurs en espace public, autour de la statue commémorative. La «peau» des statues figées en pleine ville parfois s’abîme, rongée par la rouille, le lichen, la pollution ou les champignons. Dans un mouvement imperceptible, la compagnie Pernette s’empare en dansant de l’image de cette lente érosion fascinante, de cette désintégration de corps et de matière.
Distribution :
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier
Musique : Franck Gervais
Interprétation : Lucien Brabec, Léa Darrault, Félix Maurin, et Laure Wernly.
Costumes et maquillages : Fabienne Desflèches
Direction technique et son : Jean-François Chapon et Benoît Favereaux
Mentions :
Coproductions : Le Centre des monuments nationaux / Les Ateliers Frappaz, CNAREP – Villeurbanne / Le Moulin Fondu, CNAREP – Garges-lès-Gonesse / Lieux publics – Centre national de création en espace public à Marseille / Atelier 231, CNAREP – Sotteville-lès-Rouen / Le Citron Jaune, CNAREP – Port-Saint-Louis-du-Rhône / Ville de Caen / Le théâtre de Chatillon
La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale (CERNI) en 2017.