Programme
- Défilé - 14h
- Rue de la République, Lyon
Défilé 2023
WHAKAPAPA
La 14e édition du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon se déroulera
le dimanche 10 septembre 2023 à Lyon !
Les Ateliers Frappaz mènent pour la quatrième fois le groupe Villeurbannais au prochain Défilé de la Biennale de la Danse prévu le 10 septembre 2023.
L’évènement retrouve son format traditionnel, en plein cœur de Lyon et célèbre cette année le dialogue complice entre la danse et le sport.
C’est la chorégraphe Nathalie Pernette que nous avons choisi pour constituer, à nos côtés, une véritable tribu Villeurbannaise, joyeuse, féroce et complice !
Le projet Whakapapa [fakapapa] mettra en mouvement les rituels qu’ont les sportifs avant leur entrée sur le terrain, gestes que l’on retrouve aussi chez les artistes avant leur entrée sur scène ! Rituels pour soi, check en duo, cercles magiques en équipe : où comment faire naître l’énergie pour y aller, pour vaincre ?
« Quel serait l’un des plus beaux exemples de rencontre entre le mouvement dansé et le mouvement sportif ?
Probablement le Haka – littéralement danse rituelle en Maori – une manifestation collective, visant à démontrer la force et la cohésion d’un groupe face à l’ennemi ou à l’équipe adverse !
Whakapapa, projet chorégraphique pensé pour le Défilé de la Biennale de Lyon, sera tout à la fois un hommage à la culture Maori et une mise en mouvement des rituels des artistes et sportifs avant l’entrée en jeu ou en compétition.
Danses de frappes, de bruits, de piétinements, de sauts et de grimaces, danses pour impressionner l’adversaire, danses de complicité, comme le check en duo ou le cercle magique en équipe, le tout organisé en une joyeuse et folle juxtaposition…
Sur une composition musicale originale mêlant rythmes et voix, Whakapapa sera la danse rituelle, le Haka de cette équipe villeurbannaise ! »
INFOS PRATIQUES :
- En ouverture : Le Collectif ÈS et le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon de Lyon dans un grand OPENING
- 12 groupes participants issus de la métropole de Lyon et de la région Auvergne—Rhône-Alpes
- 4 000 participant·es amateurs de 10 à 80 ans, encadrés par 200 artistes professionnel·les
- Un final d’exception sur la place Bellecour : Les Traceurs, un spectacle de Rachid Ouramdane avec 15 acrobates et Nathan Paulin, recordman de highline.
PARCOURS :
CHORÉGRAPHIE FINALE :
L’EQUIPE :
Direction artistique
Patrice Papelard
Chorégraphie
Nathalie Pernette – Compagnie Pernette
Assistant.e.s chorégraphe
Régina Meier, Joss Costalat, Manon Durand Galliand,
Anthony Michelet, Lucien Brabec
Scénographie
Stéphane Durand
Création musicale
Franck Gervais
Création & réalisation des costumes
Clémence Roger
Coordination du projet
Camille Faure