Collectif Bonheur Intérieur Brut

On a tous peur de quelque chose, peur de la mort, peur des araignées, peur du noir, de parler en public, peur de ne pas être aimé, peur de rater, peur de perdre, peur d’être en retard, peur des ascenseurs , peur du patron, peur d’embrasser une fille , peur d’embrasser un garçon, peur d’être abandonné, peur des autres, peur de traverser la rue, peur de l’eau, peur de la foule, peur du chômage, peur de se faire agresser, peur des étrangers, peur de manquer d’argent, peur d’avoir peur…

La Montagne explore et questionne les notions de peur et de courage : le courage de faire et de dire, de confronter ses peurs, de les nommer, questionner le silence et l’inertie. Comment se constituer un corps courageux ? Et comment inventer des actes, des rituels pour y parvenir ? Il y a des courageux qui se sacrifie pour le collectif et c’est insupportable, comment constituer une éthique collective du courage ?

Le Collectif Bonheur intérieur Brut investit Frappaz pour une semaine de résidence et met en place un dispositif d’écriture et de recherche documentaire pour son prochain spectacle qui s’intitule La Montagne.

Le collectif, dont la démarche de création s’inscrit toujours à partir du réel, partira « en quêter » sur le terrain, elle arpentera la ville à la rencontre des habitants, dans les quartiers, dans certaines institutions, sur des lieux de travail, afin de définir les différents sens des mots Courage et Peur aujourd’hui. Ils effectueront des enregistrements sonores et mettrons en place une pratique ludique de petits rituels, comme autant de petits actes de courages. Cette résidence constitue la première étape de leur création, la seconde les verra imaginer de petits rituels à tester et à inventer car… Le courage ça se pratique  et la peur est peureuse !  dixit Jack Souvant.

Parcours
Le Collectif Bonheur Intérieur Brut est une compagnie de théâtre de rue créé en 2001, par Isabelle Rivoal et Jack Souvant, dont le nom provient d’un concept emprunté à Théodore Monod, après la lecture d’un ouvrage qui s’intitule Entre terre et Ciel, dans laquelle l’auteur s’interrogeait sur cette valeur invisible d’un peuple, le bonheur, et comment redéfinir la notion de richesse des hommes en dehors du quantitatif et de la finance.

Bonheur intérieur Brut s’intéresse particulièrement à se qui nous relie les uns aux autres, de l’intime au collectif.

Bonheur Intérieur Brut réinvente sa forme artistique en fonction des spectacles et se caractérise par le contenu toujours politique de ses créations. Le rapport au public est un des axes essentiels de la recherche du BIB. Il privilégie la proximité à travers des formes fixes. En 2003, création de N’importe où hors du monde, un spectacle autour du peintre Marc Chagall. En 2008, création de Ticket, un spectacle documentaire–fiction autour de l’immigration  clandestine. En 2012, le Collectif Bonheur Intérieur Brut créé donc La Montagne un spectacle qui a pour thème le Courage.

Distribution
Jack Souvant, Conception et mise en scène
Eric Soyer, Scénographie.
Dominique Lion, Technicien Structure Bois
Adélaïde Gosselin, Costumière
Avec : Frank Baruk, Gilles Guelblum, Isabelle Rivoal
Distribution en cours

Résidence du 20 au 24 février