Rencontre
avec les autrices béninoises
En partenariat avec La bibliothèque de Lyon – Gerland, l’association Onyesha, le Centre Culturel de Rencontres John Smith à Ouidah (Bénin), l’Institut Français et la Métropole de Lyon, nous proposons une rencontre-lecture avec les trois autrices béninoises dans le cadre du dispositif TEXTES EN RUE.
Cécile Avougnlankou, Mireille Gandebani et Nathalie Hounvo Yekpe, dramaturges et metteuses en scène, liront des extraits de leurs œuvres : une belle occasion de découvrir la littérature contemporaine du Bénin.
Cécile Avougnlankou est la fondatrice de la plateforme Fémicriture dédiée à la mise en lumière des écrivaines africaines et afro descendantes. Elle publie sa première œuvre, une pièce de théâtre, Mes poupée noires, noires. Dans cette pièce, elle s’attaque à l’identité noire. Quelle place pour la tradition, les racines et les pratiques ancestrales dans un univers mondialisé et brassé à l’extrême ?
Bidossessi Nathalie Hounvo Yekpe est autrice, comédienne, metteuse en scène et aussi géographe. Elle est l’autrice de nombreuses pièces, dont Course aux noces publiée chez Lansman Editeur en 2023. Cette pièce se penche sur le destin de trois femmes: l’une célibataire, l’autre mariée par intérêt et la troisième de force. Le texte traite de la difficile lutte des femmes africaines pour s’émanciper des pressions sociales et familiales.
Mireille Gandebani est comédienne et écrivaine. Sa pièce de théâtre La traversée paraît en 2023. Elle retrace le parcours d’un être parti à la recherche d’une vie meilleure. L’autrice prête une grande attention aux parcours initiatiques, à la quête d’horizons meilleurs.
Un temps de rencontre exceptionnel avec le public proposé par les Ateliers Frappaz et l’association Onyesha Africa, dans le cadre du dispositif « Textes en Rue ».
Sur réservation : urlr.me/B6jGH
via l’agenda en ligne www.bm-lyon.fr
par téléphone au 04-26-99-77-10
ou sur place
Lieu de la rencontre :
Bibliothèque du 7e Gerland
34 rue Jacques Monod, 69007 Lyon
INFO SUR LE DISPOSITIF TEXTES EN RUE
Le Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Villeurbanne – Les Ateliers Frappaz a mis en place avec le Centre Culturel de Rencontres John Smith à Ouidah (Bénin) le dispositif « Textes en Rue ».
Il cherche et crée des ponts, des espaces d’innovation et de rencontre qui ont pour ambition à long terme, de faire perdurer sur place ou en itinérance, des projets coconçus, coconstruits, coproduits et coportés par les acteurs des territoires, d’un continent à l’autre, d’une ville à l’autre. Il s’agit de rééclairer la vitalité même de l’écriture pour l’espace public, d’alimenter les écritures pour la rue en mettant en place de nouveaux outils permettant d’enrichir les pratiques artistiques internationales et les rencontres avec les populations.
Trois autrices béninoises ont été choisies : Cécile AVOUGNLANKOU, Mireille GANDEBANI et Nathalie HOUNVO YEKPE pour la mise en contexte de leur texte en espace public par 3 metteuses en scène des esthétiques des arts de la rue, avec 10 à 12 comédien.ne.s du GEIQ Compagnonnage Théâtre de Lyon. Ces autrices bénéficieront donc d’une visibilité professionnelle par la présentation de ce travail au sein du Festival Les Invites de Villeurbanne qui se déroulera du 19 au 22 juin 2024.
Onyesha collabore avec Les Ateliers Frappaz pour offrir une rencontre avec ces autrices aux populations de la métropole Lyonnaise. Cette rencontre permettra de faire connaitre ces autrices et leur art, et le dispositif « Texte en Rue ». Les participants pourront ensuite échanger avec elles, écouter un extrait de leur texte et passer un moment convivial.