Programme
- Sortie d'atelier - 25 janvier
- 18h30
- Aux Ateliers Frappaz
L’envers du décor
Moins que rien
La Cie L’Envers du décor Fondée en 1991 explore de façon pluridisciplinaire les territoires des écritures dramatiques et scéniques contemporaines, en parlant du monde sous une forme carnavalesque, joyeuse et noire en même temps.
Moins que rien, création écrite par Eugène Durif et mise en scène par Karelle Prugnaud, est une sorte de « parcours de l’aveu » sous forme d’un monologue, qui reconstitue un crime et ce qui l’a provoqué.
Immergé dans l’eau dans une éprouvette géante, il y a enfermé Woyzeck, un homme-paillasson, sur lequel tout le monde s’essuie les pieds, qui se transforme en homme sanguinaire en tuant sa femme par jalousie. Réduit à la condition animale par l’institution militaire, symbole dans cette pièce de la violence insidieuse de la domination sociale, nous attendons ses aveux.
Une création et co-production des Ateliers Frappaz, présentée en première nationale aux Invites de Villeurbanne 2024 !
Equipe artistique :
Texte Eugène Durif
Mise en scène Karelle Prugnaud Avec Bertrand de Roffignac
Performeurs soldats Tarik Noui, Gérald Groult
Création musicale Kerwin Rolland
Régie générale & scénographie Gérald Groult
Production :
Cie l’envers du décor
Coproduction (en cours) : Les Ateliers Frappaz – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Villeurbanne).
Avec le soutien du Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac et de l’Horizon – Recherche et création (La Rochelle) Avec le concours du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Création juin 2024 au Festival Les Invites, Villeurbanne