Les 3 Points de Suspension

My American Dream… C’est une direction, une errance en nous-même, une balade dans nos présences et nos absences. My American Dream … C’est l’histoire d’un personnage qui part à New York pour établir des liens plus étroits entre ses jours et ses nuits, ses oublis, ses rêves, ses fantasmes…

Le 27 décembre 2011, Martin H., en voyage à New York, rêve qu’il met en scène un spectacle à partir du rêve qu’il est en train de faire. Il se met à rêver de la ville et la ville se met à rêver de lui. Il sort de sa chambre, et le rêve prend forme …

Nouvelle création des 3 points de suspension, le projet « My American Dream » regroupera trois formes spectaculaires (My American Dream / My American Dream Performance / My American Dream Town) issues d’un projet éditorial, My American Dream Book, actuellement en cours d’écriture.

Ces différents volets seront conçus pour fonctionner de manière indépendante, ou être associés pour proposer un développement sur plusieurs jours. Autonomes bien qu’interdépendants, ils proposeront de lier deux aspects de nos états de conscience (rêve/réalité, veille/sommeil) en mêlant divertissement, science-fiction et pensées scientifiques.

Les 3 points de suspension investissent les Ateliers Frappaz pour une semaine de création autour de la première phase du projet : un spectacle sous forme de comédie musicale déambulatoire.  Cette première étape s’inscrit dans un processus de création en plusieurs étapes dont la forme complète sera aboutie en 2014.

My American Dream… C’est une direction, une errance en nous-même, une balade dans nos présences et nos absences. C’est continuer à faire du sens entre nous, en nous et autour de nous.  My American Dream … C’est l’histoire d’un personnage qui part à New York pour établir des liens plus étroits entre ses jours et ses nuits, ses oublis, ses rêves, ses fantasmes…
Pour amener le public à partager la relation onirique qu’entretient cet individu avec la ville endormie, huit comédiens acrobates musiciens interpréteront tous le même personnage, joueront ses déplacements nocturnes et son dédoublement. Devenant le lieu de tous les possibles, la ville s’immiscera dans le subconscient du personnage et du public. La ville deviendra un décor qui se module. Les comédiens, protagonistes de ce rêve éveillé, inviteront le public à une déambulation somnambulique.

Parcours
Complices depuis plusieurs années des Ateliers Frappaz, les 3 points de suspension, qui ont vu le jour en 2001, sont originaires de St Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Equipe artistique transdisciplinaire, elle combine les arts du cirque, les arts plastiques, la musique, le chant ou le théâtre en mélangeant le vrai et le faux, pour mieux brouiller les codes narratifs. S’inspirant d’une certaine tradition foraine, ils développent une écriture spécifique à l’espace public, qui demeure leur principal lieu d’expérimentation.

Leurs précédentes créations :
«Mr. Baryton et les 3 Points de Suspension» (création 2003)
«Voyage en bordure du bord du bout du monde» (création 2006)
«Nié qui tamola (l’oeil voyageur)» (création 2011)
«La Grande Saga de la Françafrique»

Ecriture & Mise en scène Nicolas Chapoulier

Résidence du 30 octobre au 13 novembre