Vivez l’été
avec les Ateliers Frappaz

Spectacle


Programme

CIRQUE INEXTREMISTE - Du 7 au 10 juillet
La Montgolfière
BONHEUR INTÉRIEUR BRUT - Les 16 et 17 juillet
Parrêsia#2
PETIT MONSIEUR - Les 15 et 21 juillet
Deux secondes
IMPERIAL KIKIRISTAN - Les 21 et 22 juillet
Fantaisies Kikiristanaises
CIE EQUINOCTIS - Le 29 juillet
Je ne peux plus respirer
LES RUSTINES DE L'ANGE - Les 6 et 7 août
Ça va valser
HEYOKA THÉÂTRE - Du 11 au 14 août
Tête de Pioche
MAUVAIS COTON - Du 18 au 21 août
Culbuto
COLLECTIF DU PRELUDE - Du 19 au 21 août
COVID*
CIE DE FAKTO - Le 14 août et du 25 au 28 août
La Funkmobile

Date

mardi 7 juillet 2020 - vendredi 28 août 2020

Gratuit

Vivez l’été
avec les Ateliers Frappaz

URGENCE ARTISTIQUE !!!
Alors, en collaboration avec la ville de Villeurbanne qui offrira diverses activités dans le cadre de Vivez l’été dans tous les quartiers de la ville, les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de rue et de l’espace public, proposent une programmation éclectique, exigeante et toujours
gratuite à Villeurbanne : 10 compagnies pour 36 représentations, des spectacles jeune public dans les parcs, mais aussi des apparitions/disparitions
d’artistes dans la ville, des spectacles réadaptés ou réécrits spécialement pour l’occasion. De l’intime, du spectaculaire, de la parole, de
l’échange, du rire, bref de la vie de nouveau dans l’espace public.

Depuis mars, c’est un des mots les plus utilisés dans les médias : urgence hospitalière, urgence sanitaire… D’après Le Larousse, l’urgence, c’est
le caractère de ce qui est urgent, mais aussi la nécessité d’agir vite … Nous y voilà : urgence artistique, urgence culturelle, besoin compulsif de réoccuper le bitume, de retrouver la parole artistique dans nos rues, sur nos places, de revivre ces moments uniques de partage entre artistes et publics, de tous âges, de toutes conditions dans l’espace public.

 

RENDEZ-VOUS AU HASARD DES RUES
Dans le centre-ville, sur un marché, au détour d’une avenue ou au coin de votre rue, penchés à vos fenêtres ou circulant à vélo… cherchez, trouvez et profitez des spectacles et apparitions/disparitions des compagnies invitées dans toute la ville en juillet et août. Les spectacles auront lieu dans tous les quartiers de Villeurbanne.

N.B. En raison de la situation sanitaire actuelle nous ne pourrons pas vous donner plus d’informations sur les horaires, les lieux et la modalité des réservations… mais si vous nous cherchez bien on se croisera naturellement !

 

LES COMPAGNIES INVITÉES :

 

LES SPECTACLES :

CIRQUE INEXTREMISTE – du 7  au 10 juillet
La Montgolfière
Reprendre la rue par le ciel ! Lorsque la porte est fermée, il faut s’attendre à voir le Cirque Inextremiste débarquer par la fenêtre. Inspirez, expirez, écarquillez et redécouvrez votre environnement. L’idée de ce happening collectif est avant tout de se retrousser les manches et de réenchanter le quotidien d’un quartier, d’une ville. Et si , ensemble, nous prenions un peu de hauteur ?

BONHEUR INTÉRIEUR BRUT – les 16 et 17 juillet
Parrêsia#2
Parrêsia#2 est une tentative de prise de parole sur place publique, une réflexion sur comment exercer une parole libre et exprimer un désir de société. Sur la place publique et au contact direct des spectateurs, 7 artistes mènent une recherche autour de l’écoute, la liberté de parole et les différentes formes du langage dans l’élaboration des idées.

PETIT MONSIEUR – les 15 et 21 juillet
Deux secondes
Tellement pratique et confortable, la tente « deux secondes » en a pourtant agacé plus d’un ! Coincé dans son costume trois pièces, le Petit Monsieur va l’apprendre à ses dépens… Un spectacle burlesque et sans parole qui amusera les grands et les petits campeurs !

IMPERIAL KIKIRISTAN – les 21 et 22 juillet
Fantaisies Kikiristanaises
Toujours avec la rue comme espace privilégié, sans attaches et sans électricité, l’Orchestre Imperial Kikiristan condense le meilleur de son savoir-faire, issu de 10 ans de pérégrinations musicales. Interaction, chorégraphies, humour, musique, chants et danses, de tableaux tirés au cordeau à l’improvisation totale, solos frénétiques, sérénades ou quête de nouveaux membres, notre groupe folklorique en vadrouille est au service de tous types d’événements dans une formule acoustique aux accents multiples.
De Beyrouth à Bogota, de la Roumanie au Nord de la Russie, la formation a joué dans de nombreux festivals, de toutes tailles et en tous genres. Déjà plus de 1000 représentations, dans plus de 30 pays, qui, ceux-là, ne sont pas imaginaires.

CIE EQUINOCTIS – le 29 juillet
Je ne peux plus respirer
Aller à la rencontre des habitants de la cité, chevaucher pour provoquer la curiosité, interroger le commun pour réenchanter le quotidien. Sur le dos de son cheval Babouchka, une jeune femme sillonnera le coeur de la ville en emmenant avec force et vulnérabilité son message d’espoir.

LES RUSTINES DE L’ANGE – les 6 et 7 août
Ça va valser
Ces six énervés du soufflet n’ont d’autre prétention que de créer une véritable guinguette improvisée autour de l’accordéon sous toutes ses formes. De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, ces accordéonistes délurés revisitent les standards : attention, ça va valser !

HEYOKA THÉÂTRE – du 11 au 14 août
Tête de Pioche
Un duo burlesque sur un chantier déjanté avec cascades, gags et humour. Un entrepreneur et son apprenti arrivent en ville pour construire un HLM.
Le chantier s’accélère et les catastrophes se multiplient, nourries des accessoires (pioches, pelles, parpaings…) de nos deux compères, tour à tour, tendres, drôles, cruels.

MAUVAIS COTON – du 18 au 21 août
Culbuto
Culbuto est un spectacle vertigineux, drôle et plein de poésie.
Hissé tout en haut de ce mât culbuto instable, un homme cravaté expérimente ses limites et joue avec le public. Ça tangue, ça chavire, ça se renverse…On dirait presque qu’il s’envole !

COLLECTIF DU PRELUDE – du 19 au 21 août
COVID*
Les Commandos d’Occupation de la Ville par l’Insurrection Déambulatoire
Plusieurs commandos en déambulation, cherchent le meilleur «spot» pour leurs installations temporaires. Vous croiserez des visionnaires, des danseurs, des lutteurs, des perchés qui vous proposeront des flash théâtraux à partir de textes d’autrices ou d’auteurs, adaptés pour mieux résonner avec l’actualité.

CIE DE FAKTO – le 14 août et du 25 au 28 août
La Funkmobile
Suivez ces maîtres à danser tout droit sortis des seventies et leur bolide vintage ! Un bal itinérant étonnant de simplicité et de rythme pour groover sur les standards de la funk d’hier et d’aujourd’hui : le dance floor est ouvert, let’s groove tonight !