Les Cracheurs de Feu : numéro 1 (juin 2024)
Les Ateliers Frappaz ont le plaisir de porter à votre connaissance le premier numéro des Cracheurs de feu, un journal dédié aux arts de la rue. Une version électronique est disponible à la suite de l’édito, reproduit ici.
Le journal que vous tenez entre les mains se consacre aux arts de la rue. Il fait la part belle aux artistes du dehors, trop peu connus et reconnus, encore aujourd’hui, pour la beauté et la puissance de leur art. Ce premier numéro sort à l’occasion du festival Les Invites, dont les Ateliers Frappaz assurent la programmation artistique. Vous y lirez les portraits de celles et ceux qui s’élancent dans le ciel furieux et qui accrochent des guitares électriques aux grues. Je parle de mes frangins, mes sœurs, saltimbanques, cogne-trottoirs, routards, pétroleuses, bouineurs, funambules, cracheurs de poèmes, chercheurs de lune et de soleil, lanceurs d’alertes qui déploient la protest’ song de Bob Dylan dans les airs, dans la ville, sur les places publiques, dans les bars, les halls d’immeubles, les parcs, les rues et qui font éclore des fleurs vives face à la violence du monde. Un premier numéro, imaginé comme un Jack in the Box, un espace de résistance verbale et picturale « artiviste »!
Un journal « pas pareil » qui donne enfin place et visibilité aux parcours incroyables des créateurs et créatrices en espace public, à leurs écrits, aux contreforts de leurs œuvres et aussi aux illustrations de dessinateurs complices qui viennent éclairer de leur talent ces parcours hors-normes. Un grand merci à Mathieu Perez, qui a accompagné l’élaboration et la structuration de ce journal et un gros bisou à Wozniak, illustrateur phare de cette première édition, et dont vous pourrez joyeusement accrocher dans votre salon le sublime poster qu’il a réalisé ! Merci aux journalistes, illustrateurs et contributeurs- auteur·rices, merci de votre confiance et bonne lecture ! Bon festival (toujours) pas pareil !
— Par Nadège Prugnard, directrice des Ateliers Frappaz
Les Cracheurs de Feu est le journal des Ateliers Frappaz – Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Villeurbanne.
Direction de publication — Nadège Prugnard & Mathieu Perez
Articles d’Olivier Neveux (professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public), Nadja Pobel (Sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène), Mathieu Perez (journaliste et critique théâtre au Canard enchaîné) et Stéphanie Ruffier (Les 3 coups)
Refrains ardents d’Eugène Durif, Marie-Do Fréval, Christian Olivier, Nadège Prugnard et Carole Thibaut
Illustrations de Vladimir Kazanevsky, Adelina Kulmakhanova, Vera Makina Császár, Jacek Wozniak
Secrétariat de rédaction — Clara Grisot
Maquette & graphisme — Juliette Deville Cavellin
Impression à 5 000 exemplaires — Aprime
Merci à Mariadele Gorgoglione de nous avoir accompagnés pour cette édition.