LE PROJET INITIAL – 2020 

Pour cette 13e édition de la Biennale de la Danse, le Défilé sera consacré aux couleurs de l’Afrique, temps fort de la saison AFRICA 20<->20 porté par l’Institut Français. Ce pont culturel entre la France et l’Afrique donnera l’occasion d’inventer un véritable festival des imaginaires métissés sur tout le territoire français pendant plusieurs mois.

Une invitation à toutes les personnes désireuses de découvrir des mondes artistiques venus d’un autre continent à entrer dans la danse avec des participants amateurs, le tout mené par des équipes professionnelles françaises et africaines placées sous la direction de chorégraphes, c’est la promesse du Défilé 2021.

Engagés depuis 17 ans dans une dynamique de rayonnement international avec l’Afrique subsaharienne, les Ateliers Frappaz, souhaitent mettre en avant une génération d’artistes qui investit l’espace public, et réalise un travail d’une incroyable vitalité autour de la création contemporaine, aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest.

Ce thème d’Afrique-Monde et le choix d’une équipe artistique 100% ivoirienne (chorégraphe, compositeur musical et jeunes stylistes), font écho aux relations développées avec le MASA (Marché des Arts du spectacle d’Abidjan), notre partenaire depuis deux ans. En effet, le MASA inaugurera son édition 2020 dont le thème est l’Afrique-Monde, par Abidjan Danse Parade, un défilé dansé par 2020 danseurs amateurs et professionnels dans les rues du quartier populaire Abobo. Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh, qu’on a pu découvrir aux Invites en 2019 avec Faro Faro, et en 2017 avec Rue Princesse signera les chorégraphies des deux défilés. A travers Afrique-Monde, Les Ateliers Frappaz offrent une vision d’une Afrique en pleine mutation, loin des clichés ancestraux ; une Afrique moderne en prise sur les enjeux économiques et culturels qui nous concernent toutes et tous.

En invitant l’Afrique à Villeurbanne, terre d’accueil et de liberté, on ouvre les portes au Monde !

_______________________________

LA SUITE DU DÉFILÉ DE LA BIENNALE DE LA DANSE EN 2021

Le Défilé de la Biennale de la Danse a pris une nouvelle dimension. Initialement prévu le 13 septembre 2020, celui-ci a bien eu lieu les 5 et 6 juin 2021 pour une représentation inédite au théâtre de Fourvière en présence du chorégraphe Qudus Onikeku et accompagné par le concert de la chanteuse Fatoumata Diawara.
La représentation du groupe de Villeurbanne a eu lieu le samedi 5 juin à 17:00 devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles, cependant les moments forts du week-end ont été retransmis sur France3.

80 amateurs villeurbannais de tous les âges ont participé au Défilé de la Biennale de la Danse. Tous prêts à donner une belle énergie pour danser sur les sonorités du coupé-décalé !

Le Défilé le 5 mai 2021 : retour en images du défilé 

Et voici l’équipe artistique 100 % Ivoirienne de notre groupe « Afrique Monde » ! Du beau monde !

Chorégraphie 
Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh (Interview)

Scénographie
Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz

Assistants chorégraphes 
Jean Marie et Ordinateur

Musique 
Molare
DJ Mulukuku

Réalisation des costumes 
Clémence Roger

Création des costumes 
Stylistes Abidjanais

Le site officiel de la Biennale de la Danse