Rappelez-vous, en 2004, le quartier des Gratte-Ciel fête ses 70 ans : Carabosse investit et enflamme le quartier pendant 20 jours avec la complicité et l’installation toute de bambou de la Cie Bambuco, avec en point d’orgue, les Invites et trois soirées magiques. Ils enveloppent alors la ville d’un écrin de lumière et révèlent des espaces de rêve et de liberté insoupçonnés grâce à leur architecture éphémère et embrasée.

Complice de longue date des Ateliers Frappaz, Carabosse propose une nouvelle installation de feu, au Parc la Tête d’Or dans le cadre de la Fête des Lumières.

Le feu peut-il encore nous faire rêver ?
La réponse est oui, avec ce parcours tout feu tout flamme qui nous plongera dans un univers ancestral, merveilleux et mystérieux. Le Parc de la Tête d’or invite à un voyage enchanté au pays des jardiniers du feu. Accueillis par une foule d’étranges habitants, funambules, automates, monocyclistes, les visiteurs iront de découvertes en surprises, intimistes ou spectaculaires, douces ou brûlantes, étranges ou réconfortantes. Au fil d’une balade empreinte d’humour et de poésie, ils croiseront une fleur de feu géante, traverseront une forêt de Marcels enflammés évoquant de gentils et joyeux fantômes, se réchaufferont aux musiques et aux chants des musiciens du « Kiosk à Musik », se laisseront subjuguer par des boules de feu venant embraser le lac, se perdront dans un dédale de lianes enflammées, admireront une étrange fontaine d’eau incandescente, et achèveront leur déambulation dans un univers rougeoyant de braises.

Carabosse joue avec le feu, l’eau, l’air, la ferraille et beaucoup d’humain. Amoureuse de la flamme, de son rapport à l’espace, temps et au spectateur, ses installations de Feu ont déjà fait le tour du monde. En 2010, Carabosse a notamment joué dans plusieurs villes et festivals en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays Bas, Angleterre, Singapour…

La compagnie retrouve la Fête des Lumières après une première participation en 1999. Parallèlement aux installations de Feu, le collectif a également présenté plusieurs spectacles : Les Jardins (1998-2000), No Man’s Land (2003-2004) dans le cadre des Invites donc, Un jour c’était la nuit (2006), Le Filoscope, Chez Cocotte (2009-2010).

« Nous aimons travailler le feu, cette matière vivante, car elle ne laisse personne indifférent », indique Christophe Prenveille. « La flamme suscite une fascination universelle, renvoyant à des temps immémoriaux ». Pour ranimer en chacun de nous cette sensation ancestrale, le temps d’une parenthèse enchantée, nous avons choisi la quiétude du Parc de la Tête d’or, à l’abri de la pollution lumineuse et sonore. »

Crédit photos : Sylvie Monier

Retrouvez les au Parc de la Tête d’Or, du 08 au 11 décembre de 18h à minuit.
Plus d’infos sur l’évènement ici