1 Watt
Vague ou la tentative des Cévennes
Voilà quatre individus sur une place.
Ce qui réunit ces éléments disparates est le besoin vital de tenter.
Mais qu’est-ce qu’une tentative ? Pour parler de la tentative, pour expliquer la tentative, le langage est trompeur comme un éléphant.
Alors de quoi parle ce spectacle ? De la capacité à ré-inventer le monde à chaque instant. Le monde et l’espace du spectacle se confondent. Et les acteurs, les spectateurs se retrouvent dans ce bateau commun.
Les acteurs tordent le geste et la parole. Ils auscultent l’espace puis s’y implantent. Une partition visuelle et sonore se construit puis se déconstruit successivement sous nos yeux, élaborant un paysage inédit.
Hasard et coïncidence sont leurs maîtres mots. C’est un peu l’histoire du recoin du mur et de l’araignée qui finissent par se rencontrer.
Inspiré librement du Réseau des Cévennes, une tentative de vie commune avec des enfants autistes, menée par Fernand Deligny et ses collaborateurs à Monoblet entre 1969 – 1986.
Genre : performance poético-physique
Distribution :
Avec : Marta Izquierdo, Alexandre Théry, Mathias Forge, Pierre Pilatte
Mise en Scène : Sophie Borthwick, avec la complicité de Stéphane Bonnard
Librement inspiré des écrits de Fernand Deligny
Mentions :
Résidences et coproductions : Pronomades en Haute-Garonne (31), l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen, l’Usine à Tournefeuille (31), Ateliers Frappaz à Villeurbanne (69), le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhone (13), la Communauté de communes du Piémont Cévenol (30), le 3bisF à Aix-en-Provence (13), Animakt à Saulx-les-Chartreux (91), la Coopérative de Rue et de Cirque – 2R2C, et la ville de Paris (75)
Avec le soutien de : l’association Beaumarchais – SACD, la DGCA, la DRAC Occitanie, l’ADAMI