Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l'espace public, soutiennent la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public.
- Lieu de résidence pour des compagnies aux démarches et aux interventions culturelles dédiées à l’espace public, Les Ateliers Frappaz mettent à leur disposition 4000m2 d'espaces de vie, de répétitions et de constructions de décors et de machineries de spectacles.
- Implantés à Villeurbanne et toujours ouverts aux habitants et aux publics, les Ateliers Frappaz proposent une relation privilégiée à la création et aux artistes.
- Une saison de spectacles du répertoire et de compagnies émergentes ainsi que des projets participatifs permettent de découvrir la création dans l'espace public, et d'explorer de nouveaux rapports à l'art et aux artistes.
Depuis 2002, les Ateliers Frappaz imaginent et organisent le festival Les Invites de Villeurbanne. Pendant 4 jours et tous les deux ans, spectacles, concerts et scénographie urbaine animent les rues de la ville et mobilisent les villeurbannais. - Les Ateliers Frappaz mettent aussi leur expertise au service des artistes étrangers, en favorisant leur mobilité à l'international et en travaillant à la promotion des arts de la rue et la formation à ses métiers dans le monde.
Accompagner la création
Au fil d’aventures artistiques toutes plus originales et éclectiques, nous sommes devenus une référence en matière d’accueil de compagnies en résidence et de coproduction de spectacles dédiés à l’espace public, toutes esthétiques confondues (cirque, théâtre, musique, danse).
L’écosystème que nous avons créé favorise l’émergence de compagnies, françaises et étrangères, de nouvelles formes artistiques et de nouvelles façons d'appréhender la ville par le regard des artistes. Outre la mise à disposition de locaux et d’espaces, les Ateliers Frappaz accompagnent les compagnies dans leurs démarches, donnent des conseils artistiques, administratifs et techniques, les aident à tisser leur réseau. À l’égard du grand public, nous participons également à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue.
Diffuser la création sur le territoire
Spectacles, avant-premières, interventions artistiques dans l'espace public ..., Les Ateliers Frappaz travaillent à la programmation et à la diffusion d'œuvres sur le territoire que ce soit des pièces du répertoire des arts de la rue ou des créations contemporaines.
Depuis, 2002, Les Ateliers Frappaz imaginent et conçoivent le festival Les Invites de Villeurbanne. Pendant 4 jours et tous les deux ans, les Invites c’est le festival « pas pareil », une déferlante de spectacles et de concerts gratuits à découvrir dans toute la ville. Les Invites c’est aussi une scénographie urbaine monumentale et éphémère, pensée et fabriquée avec la population aux Ateliers Frappaz.
Placer l’habitant au cœur du processus de création
Les Ateliers Frappaz sont un lieu ouvert aux artistes mais aussi à tous ceux qui aiment voir battre le cœur de la démocratie culturelle. Comment ? En prenant part à la fabrique de l’événement artistique, à la hauteur de ses capacités et de ses envies. En écho avec l’engouement grandissant du public pour la démarche collaborative, nous nous distinguons dans la mise en œuvre de projets participatifs au cœur de l’espace public. Main dans la main avec la compagnie/l’artiste qui porte le projet, nous devenons le maitre d’ouvrage de cette “création partagée” : en lançant les premiers appels à participer, en accueillant les volontaires, en planifiant les répétitions et les ateliers, en mettant à disposition les professionnels encadrants. Notre force, mobiliser !
Promouvoir les arts de la rue à l'international
Les Ateliers Frappaz accompagnent le développement des arts urbains à travers un savoir-faire dans la mise en oeuvre d’événements artistiques dans l’espace public, et une expertise dans le champ des arts de la rue, renforçant des coopérations avec des partenaires culturels variés. Au-delà d’une action territoriale de proximité, les Ateliers Frappaz ont fait le choix depuis plusieurs années d’un rayonnement international, avec la construction d’un espace commun d’échanges culturels et de création, et d’une circulation internationale des artistes et des opérateurs culturels.