Qui sommes-nous ?

Les Ateliers Frappaz, centre national des arts de la rue et de l'espace public, soutiennent la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public.

  • Lieu de résidence pour des compagnies aux démarches et aux interventions culturelles dédiées à l’espace public, Les Ateliers Frappaz mettent à leur disposition 4000m2 d'espaces de vie, de répétitions et de constructions de décors et de machineries de spectacles.
  • Implantés à Villeurbanne et toujours ouverts aux habitants et aux publics, les Ateliers Frappaz proposent une relation privilégiée à la création et aux artistes.
  • Une saison de spectacles du répertoire et de compagnies émergentes ainsi que des projets participatifs permettent de découvrir la création dans l'espace public, et d'explorer de nouveaux rapports à l'art et aux artistes.
    Depuis 2002, les Ateliers Frappaz imaginent et organisent le festival Les Invites de Villeurbanne. Pendant 4 jours et tous les deux ans, spectacles, concerts et scénographie urbaine animent les rues de la ville et mobilisent les villeurbannais.
  • Les Ateliers Frappaz mettent aussi leur expertise au service des artistes étrangers, en favorisant leur mobilité à l'international et en travaillant à la promotion des arts de la rue et la formation à ses métiers dans le monde.

Accompagner la création


Les Ateliers Frappaz soutiennent la création par l’accueil en résidence de compagnies et la coproduction de spectacles dédiés à l'espace public. Différents espace de vie, de répétitions et de construction en font un lieu vivant qui permet de favoriser l’émergence de nouvelles compagnies, de nouvelles formes artistiques, de nouvelles façon d'appréhender la ville par le regard des artistes. Le dialogue avec les compagnies permet de définir les spécificités de leurs projets ou leur parcours, de délimiter leurs besoins, de les guider afin d’élaborer ensemble un plan de soutien adapté et de leur offrir un cadre optimal de création.

Diffuser la création sur le territoire


Spectacles, avant-premières, interventions artistiques dans l'espace public ..., Les Ateliers Frappaz travaillent à la programmation et à la diffusion d'œuvres sur le territoire que ce soit des pièces du répertoire des arts de la rue ou des créations contemporaines.
Depuis, 2002, Les Ateliers Frappaz imaginent et conçoivent le festival Les Invites de Villeurbanne. Pendant 4 jours et tous les deux ans, les Invites c’est le festival « pas pareil », une déferlante de spectacles et de concerts gratuits à découvrir dans toute la ville. Les Invites c’est aussi une scénographie urbaine monumentale et éphémère, pensée et fabriquée avec la population aux Ateliers Frappaz.

Placer l’habitant au cœur du processus de création


Toujours ouverts aux habitants et aux publics, les Ateliers Frappaz proposent une relation privilégiée à la création et aux artistes, dans une démarche participative. Projets participatifs et rencontres originales entre artistes et population permettent aux habitants de s'investir de façon active dans la vie culturelle du territoire, découvrir la ville autrement, au plus proche du processus de création.

Promouvoir les arts de la rue à l'international


Les Ateliers Frappaz accompagnent le développement des arts urbains à travers un savoir-faire dans la mise en oeuvre d’événements artistiques dans l’espace public, et une expertise dans le champ des arts de la rue, renforçant des coopérations avec des partenaires culturels variés. Au-delà d’une action territoriale de proximité, les Ateliers Frappaz ont fait le choix depuis plusieurs années d’un rayonnement international, avec la construction d’un espace commun d’échanges culturels et de création, et d’une circulation internationale des artistes et des opérateurs culturels.