© DR


Artonik

Artonik investit les Ateliers Frappaz en octobre pour une résidence de création autour de The Color of Time, création 2013. Une résidence qui sera ponctuée par une sortie d’atelier.

Point de départ
Chacun de nous recherche la différence. Dans la façon d’être, par le mode de vie, la manière de s’habiller, nous manifestons tous, malgré un certain conformisme, notre particularité, notre désir d’être unique. Acceptée dans certaines limites, cette différenciation induit pourtant un risque de marginalisation. Quand l’individu « différent » est méconnu, il angoisse et devient « l’autre ». « L’autre » alors fait peur et se voit rejeté des modes conviviaux qui nous rassemblent.

© DR
© DR

A travers The color of time, Artonik recherche le sens commun, provoquant le désir de la rencontre et du rassemblement, l’envie de partager collectivement une explosion de joie colorée, un « feu d’artifice » de poudre de Gulal multicolore. Si l’origine de ce projet puise dans la célébration de la Holi*, sa réalisation sera résolument contemporaine, très loin du « Bollywood ».

© DR
© DR

* La Holi, appelée fête des couleurs, est la fête hindoue qui depuis la nuit des temps célèbre l’arrivée du printemps. Les barrières sociales tombent, il n’y a plus de castes, plus de différences. Partout dans les rues, les gens dansent et défilent avec les poudres de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement avec délicatesse, et toujours avec le sourire.
Il y a dans cette célébration, le refus du rejet de l’autre et la reconnaissance fraternelle de l’altérité.

Petite histoire
The color of time sera une composition en mouvement associant comédiens, danseurs, acrobates et musiciens traditionnels, et autant de cymbales, une boîte à rythme électronique et une guitare sauvagement électrique, un « feu d’artifice » de Gulal multicolore … et beaucoup d’énergie. Un chemin initiatique aux origines mêlées, donnant l’occasion au spectateur-acteur de reconnaître l’autre comme un alter-égo en se mêlant à cette parade joyeuse, unis dans la diversité et la fraternité.

Plus de détails sur le site de la compagnie.

Résidence du 15 au 21 octobre 2012

Sortie d’atelier Jeudi 18 octobre à 18h30, dans la cour des Ateliers Frappaz, entrée libre.

Participez à la création !
Lors de cette sortie d’atelier, Artonik vous propose de vivre l’expérience d’une caresse poudrée lors d’une séance photo. Le matériel ainsi récolté servira à alimenter un site web dédié à la création. Plus d’infos sur place.

Distribution
Auteu r: Alain Beauchet
Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig
Comédiens-danseurs : Julie Alamelle, Vladimir Fernando Rivera Carrasco, Sandra Français, Emilie Labédan, Dhanasri Sablé, Lucas Tissot, Julie Yousef
Costumes : en cours
Musiciens : en cours

Soutiens
Cette création est soutenue par Le Moulin Fondu/Centre National des Arts de la rue à Noisy-le-Sec, Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, Les Usines Boinot/CNAR de Niort et bénéficie de l’aide à la production de la DGCA. Accueil en résidence : Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Usines Boinot de Niort et Astrolabe à La Rochelle, Domaine de l’Etang des Aulnes-Conseil Général des Bouches du Rhône, La Friche la Belle de Mai-Marseille.
La compagnie Artonik est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC PACA. Elle est également subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et bénéficie du soutien de Système Friche Théâtre et SCIC-SA la Belle de Mai.

© DR
© DR