Défilé 2021
Afrique Monde
Le mois de mai est rythmé par les répétitions énergiques du Défilé de la Biennale de la Danse du groupe de Villeurbanne !
Le Défilé de la Biennale de la Danse prend une nouvelle dimension. Initialement prévu le 13 septembre 2020, celui-ci aura bien lieu les 5 et 6 juin pour une représentation inédite au théâtre de Fourvière en présence du chorégraphe Qudus Onikeku et accompagnera le concert de la chanteuse Fatoumata Diawara.
La représentation du groupe de Villeurbanne aura lieu le samedi 5 juin à 17:00 devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles, cependant les moments forts du week-end seront retransmis sur France3.
Porté par l’Institut Français, le thème de l’édition s’inscrit dans la saison AFRICA 20<->20 et met à l’honneur la richesse culturelle du continent africain.
Pour la troisième édition consécutive, les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public est la structure porteuse du projet du groupe villeurbannais intitulé Afrique-Monde. L’équipe est constituée de musiciens, DJ, stylistes et danseurs, tous originaires de Côte d’Ivoire.
Avec ce projet, les Ateliers Frappaz invitent à découvrir de nouveaux horizons, ceux d’une terre africaine marquée par une richesse, un dynamisme et une créativité sans limite. Loin d’une vision passéiste de l’Afrique, elle offre un espace pour la création contemporaine entre tradition et modernité.
Déjà présent avec Faro Faro aux Invites 2019 et Rue Princesse en 2017, c’est Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh qui signera la chorégraphie du défilé de la Biennale de la Danse de Villeurbanne. En mars 2020, Il a également été chorégraphe de la parade d’inauguration du MASA 2020, Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, dont Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz, est conseiller artistique.
Ce lien si particulier s’inscrit dans le rayonnement international avec l’Afrique subsaharienne que les Ateliers Frappaz affectionnent depuis maintenant 12 ans, valorisant ainsi la création contemporaine d’artistes pour qui l’espace public est un lieu de création privilégié en Afrique de l’Ouest.
80 amateurs villeurbannais de tous les âges participeront au Défilé de la Biennale de la Danse. Tous prêts à donner une belle énergie pour danser sur les sonorités du coupé-décalé !