La Fabrique Fastidieuse

Pour cette rentrée, retrouvez La Fabrique Fastidieuse en résidence aux Ateliers Frappaz pour une session de recherche, d’écriture et de répétitions autour de leur nouvelle création Borderline blues.

Borderline Blues – regards sur la création from Jeanne ROBERT on Vimeo.

Quelques âmes d’enfants hantent un recoin de ville, un terrain de jeu… Leurs corps essoufflés, humides, rougis, grandis, révèlent la poésie oubliée d’un endroit… Un endroit où se salir, se blesser et régler quelques comptes, loin des autres. Pour se satisfaire, s’allier, se trahir. Jouer dehors, avec au fond du corps, la sensation d’avoir  perdu – pour de bon – quelque chose de précieux. Borderline blues est basé sur un chantier de fouilles archéologiques. L’enfance s’y dévoile à travers une gestuelle instinctive.

Borderline blues expose des présences fantomatiques. Les corps en jeu s’immiscent dans des espaces sauvages, dans une danse vertigineuse, brute, proche de la prouesse. L’imaginaire intime de chaque spectateur est sollicité.

Parcours
La Fabrique Fastidieuse est née en 2008 de l’engagement de deux artistes, l’une  interprète, l’autre chorégraphe, toutes deux voulant créer une danse contemporaine, un art vivant et agissant, populaire, en somme. De l’action brute à la danse, La Fabrique Fastidieuse bouleverse le corps tout en interrogeant la nécessité du mouvement, sans complaisance et au delà des discours convenus. Elle mêle danse contemporaine et états quotidiens, urgences et traits d’humour, tout en accordant une place centrale, à l’expérimentation et à la collaboration interdisciplinaire. Le culot et la prise de risque, le goût pour des rencontres plutôt frontales avec son public caractérisent la Fêlure Fastidieuse.

Résidence du 1er au 11 octobre 2012

Sortie d’atelier Jeudi 11 octobre 2012 à 18h30, dans la cour des Ateliers Frappaz, entrée libre

Distribution
Julie Lefebvre et Anne-Sophie Gabert, direction artistique. Julie Lefebvre, chorégraphe. Julien Grosjean, musicien-compositeur. Anne-Sophie Gabert, danseuse. Jules Neff, danseur. Silvère Simon, danseur. Lucie Paquet, danseuse.

Mentions
Production : La Fabrique Fastidieuse. Coproduction : « Ecrire pour la rue », DGCA-SACD, RamDam (Ste Foy les Lyon), Les Ateliers Frappaz. Avec le soutien de la ville de Mulhouse, festival « Scènes de rue » et du festival « la Plage des Six-Pompes » à la Chaux-de-Fonds (Suisse). Remerciements à la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAIAR), à Jordi Gali et Antoine le Menestrel.