Dispositif
En recherche… 2024
En recherche… est un dispositif proposé par les 3 CNAREP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, à 3 artistes, invités à conduire une recherche en lien avec l’espace public. C’est à la compagnie Les Rustine de l’Ange que les Ateliers Frappaz ont lancé l’ invitation très libre, pour cette troisième édition.
Voici les trois compagnies qui seront accompagnées en 2024 par les trois CNAREP :
Les Ateliers Frappaz accompagnent :
Projet Les Rustines de l’Age
LA TRANSE COGNITIVE AUTO INDUITE
La Compagnie les Rustines de l’Ange, crée des spectacles pour la rue et tous les espaces non dédiés au spectacle vivant depuis 18 ans; des formes légères, à taille humaine, prétextes à la rencontre.
Dans la dernière création, CoraSon, ils ont exploré la part d’invisible qui lie et relie chaque individu, en faisant un travail sur «les états de présence». L’impact de ce travail de présence a été d’une part, fortement ressenti par les artistes et d’autre part, explicité par les différents publics présents lors des spectacles. Cela a poussé à poursuivre cette exploration autour des » états de présence », d’inter connexion et à approfondir ces états dit modifiés de conscience.
La notion «d’état de présence» évoque un noyau d’expériences sensibles qui permet d’être en lien avec l’environnement et d’être collectivement plus créatif. Ils souhaitent amplifier cette recherche à l’aide d’outils tels que la transe cognitive auto induite, observer les changements que cette approche va produire dans l’acte créatif et surtout dans l’interaction entre les artistes et avec le public.
Durant les états de transe la conscience ordinaire reste présente mais les perceptions de l’environnement: du son, de soi, des autres, du temps se modifient. C’est une autre expérience de la réalité. Les perceptions ressenties sont propres à chacun. La transe limite les mécanismes d’auto-censure, elle induit le mouvement et le besoin de s’exprimer.
Quelques P’arts, CNAREP de Boulieu-lès-Annonay, accompagne :
Laura Tejeda
Comment une géographie, un lieu avec son histoire et ses vibrations incitent une vocalité ? Quelles sont les voix d’aujourd’hui ? Quel serait le portrait sonore d’une ville comme Lyon, Berlin ou Naples ?
Laura Tejeda, chanteuse et compositrice, mène un travail depuis des années autour de la perception du son et de la voix dans l’espace public. Au sein du dispositif En Recherche, Laura explore la façon dont la voix, dans un lieu spécifique, influence une posture vocale, une énergie et un état particulier. Pour ce faire, Laura plonge dans l’histoire des lieux, leurs géographies sonores, leurs vibrations, leurs acoustiques. Elle poursuit ses investigations en rencontrant des voix marginales ou souvent oubliées de notre société.
L’improvisation sera l’outil de son exploration visant à capturer des sons vocaux inattendus, à créer des connexions entre le bruit, les mots et les mouvements, à retrouver l’essence du son originel, à exploiter le corps comme un instrument aux multiples résonances et à questionner l’espace comme partenaire de jeux.
Eclat, CNAREP d’Aurillac, accompagne :
NADINE GUINEFOLEAU (compagnie Carabosse)
Poussée par une envie de repasser par la matière, le dessin, la fabrication, Nadine Guinefoleau participe à ce dispositif avec l’idée de prendre le temps de s’interroger sur… le temps. « J’aime l’étirer, le ralentir, le suspendre, donner la sensation d’une parenthèse, créer des distorsions. Être à contre-courant de l’accélération générale et sortir d’une vision linéaire du temps, donner une place à la contemplation. Rendre visible ce qui est en train de se construire là sous nos yeux sans ‘artifices’, montrer les rouages, les mécanismes. » Accompagnée d’invités-complices (chercheurs, plasticiens, artistes, scientifiques), elle compte ainsi expérimenter, tenter – et jouer avec le feu évidemment.
Carabosse est une compagnie historique qui parcourt le monde entier et propose sa brûlante poésie à travers ses créations et installations de feu. Pour les 30 ans du festival, en 2015, elle a réalisé la prouesse d’illuminer tout le centre-ville d’Aurillac pour une nuit inoubliable. Formée aux Beaux-Arts de Rennes, Nadine Guinefoleau intègre la flamboyante compagnie Carabosse il y a plus de quinze ans. Artiste bidouilleuse, plasticienne, scénographe, aimant questionner le rapport à l’image, le regard, l’espace public, elle collabore à de nombreux projets de création avant de reprendre la direction artistique de la compagnie en 2022.