Les Transformateurs
Festum
La compagnie lyonnaise Les Transformateurs revient en résidence aux Ateliers Frappaz pour une deuxième étape de travail autour de leur création monstrueuse et participative : Festum, les repus et les affamés.
Rituels païens, mascarades, processions, chahuts, Weiberfasnacht, Burning Man… Des peintures anciennes, aux écrits moyenâgeux et jusqu’à nos jours, il est fait état de rituels ou fêtes qui permettent d’exorciser peurs intimes et collectives : peur de la mort, de la maladie, de la solitude, de l’inconnu, de l’autre…
À travers une déambulation et une veillée monstrueuse, Festum vient conter ces histoires anciennes pour évoquer des peurs plus contemporaines : peur des catastrophes écologiques, de l’obésité, du burning out, de ne pas réussir à tout faire…
Nicolas Ramond (mise en scène), Fabienne Swiatly (auteure), Sylvain Ferlay (composition musicale), Benjamin Lebreton (scénographie), Cissou Winling (costumes), Géraldine Berger (chorégraphie), Yoann Tivoli (création lumières et régie générale), Yvan Vallat (Construction décor), avec Sylvain Ferlay, Caroline Gonin, Guillaume Motte, Nicolas Quintin, Charlotte Ramond, Florian Santos.
Théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), Théâtre de Givors, Les Ateliers Frappaz (CNAR – Villeurbanne), l’APSOAR (CNAR – Annonay), KompleXKapharnaüm. Avec le soutien du Fiacre Médiation – Région Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM, de la Fondation OVE, de l’association InterSTICES, de la Fondation du crédit coopératif et du Comité Régional Rhône-Alpes.
Les Transformateurs sont en convention triennale avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est subventionnée par la ville de Lyon.