Floriane Facchini

« Le garage comme espace des rêves, comme un mode de vie, d’une poésie de la vie. »

Lieux de vie, souvent réinventés par leurs propriétaires; devenus atelier de menuiserie, jardin d’hiver, salle de concert familiale, entrepôt pour collectionneurs en tout genre ou simplement lieu de rencontre avec des amis, les garages sont une fenêtre sur nos histoires.

Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage  est une collection sensible d’histoires, d’expériences questionnant les usages que nous faisons de «l’espace garage» et les croisements de cultures qui en surgissent. Une compilation de garages comme lieu de rupture des conventions, lieu de liberté, de transgressions et de résistances. Le garage comme espace des rêves.

Comédienne et metteuse en scène italienne, Floriane Facchini a suivi des études théâtrales à l’université de Rome (2005) à l’Ondin Teatret au Danemark puis s’est formée à la FAI AR de Marseille (2013). En France, depuis 2007, elle oriente sa démarche autour de l’espace urbain. Pour le projet Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage elle collabore avec les artistes : Alice Ruffini, Loredana Lanciano, Nicolas Chapoulier et Dominique Trichet.

Le projet a reçu le prix SACD : Ecrire pour la rue 2013 et la Bourse Beaumarchais.

Venez découvrir le projet Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage lors de la sortie d’atelier du 24 avril à 18h aux Ateliers Frappaz.

 

Distribution :
Conception, texte, mise en scène : Floriane Facchini
Collaboration artistique et jeu : Loredana Lanciano, Dominique Trichet, Evelin Facchini, Fred Sechet (distribution en cours).
Regard extérieur et co-écriture : Nicolas Chapoulier
Scénographie : Alice Ruffini
Images, son et montage : Jean Christophe Maestracci
Réalisation et enquêtes : Floriane Facchini
Intervenante dramaturgie : Marie Reverdy
Regisseur : Riccardo Ciotti

Partenaires :
Coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, Encausse les Thermes ; Derrière le Hublot-Pôle des arts de la rue Midi-Pyrénées, Capdenac-Gare Le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Aux Usines Boinot, Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes ; La Paperie, Centre national des arts de la rue à Saint Bartelemy d’Anjou ; Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue à Villeurbanne ; Festival Coup de Chauffe, Avant Scène à Cognac ; Festival Les Accroches-Coeurs, Angers.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES ; l’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; le pOlau-Pôle des arts urbains, Tours ;  ; l’Usine, scène conventionnée pour les arts dans l’espace public à Tournefeuille ; la FAI AR, Marseille.
Bourse Écrire pour la rue-SACD/DGCA.
Bourse Beaumarchais.

www.florianefacchini.fr

Résidence : du 14 au 24 avril 2014
Sortie d’atelier : jeudi 24 avril à 18h aux Ateliers Frappaz. ENTREE LIBRE

 

 

 

Les photos de la sortie d’atelier :