©Arrangement provisoire


Jordi Galí – Cie Arrangement provisoire

Après Ciel, joué aux Invites 2011, Jordi Galí revient aux Ateliers Frappaz pour sa nouvelle création, Abscisse, un trio qui met en tension verticalité et horizontalité, avec l’utilisation de matériaux bruts.

Proche du monde de la construction par tradition familiale, Jordi Galí est fasciné depuis petit par les gestes du travail manuel. Si son parcours l’a d’abord mené vers la danse. Son estime profonde pour les gestes artisanaux est restée très forte, au point aujourd’hui de devenir le moteur de ses créations. Dans Ciel, il explorait le rapport entre un corps qui bouge et la contrainte imposée par la manipulation d’un matériau brut, le bois. Sa construction, composée de troncs de pin et de quelque deux cents mètres de corde était disposée au milieu des spectateurs, placés autour de l’oeuvre qui se créait au fur et à mesure en temps réel.

Dans cette même logique de recherche, Abscisse proposera un objet architectural dans l’espace public, prolongement de la démarche de Ciel, avec un agencement qui intègrerait un déploiement horizontal et vertical des éléments.
Dans Abscisse, le geste est au service du déploiement d’une structure provisoire. Trois interprètes, Silvère Simon et Jérémy Paon et Jordi Galí, des matériaux simples : trois longues échelles en aluminium, des cordes et des bouts de bois, pour une fiction architecturale dans l’espace public.

Il est question dans la mise en scène de cette construction, de verticalité et d’horizontalité, d’élévation et de renversement, du cycle vital, de démolition et de renaissance. Jordi Galí explore le geste comme point d’articulation entre l’Homme et le Monde.

Parcours
Né à Barcelone en1980, Jordi Galí se forme en danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone. Depuis 2011, il est artiste associé à Ramdam, lieu de ressources artistiques (Sainte-Foy-lès-Lyon). En tant qu’interprète, il a notamment travaillé avec Cie Maguy Marin – Lyon, White Star de Lies Pawels au Theater Victoria (Gent), Cie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker (Bruxelles), Cie Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Bruxelles), Cie Projecte Gallina d’Emilio Gutiérrez (Barcelone). En en 1998, il décroche le Prix du Meilleur Danseur du Certamen Coreográfico de Madrid, et en 2005, le Prix Honorifique du Meilleur Acteur au Kontact International Theatre Festival de Torun (Pologne) pour son rôle dans le spectacle White Sta. À partir de 2001, il commence à produire son propre travail de création. Ses dernières créations : Play Time, pièce pour les élèves du Conservatoire National d’Art de l’Université Mimar Sinan d’Istanbul en 2008, Mavi (Bleu), créée pour la compagnie Çiplak Ayaklar et présentée à Istanbul en 2008, enfin Ciel, en 2010.

Résidence du 5 au 9 mars 2012
Sortie d’atelier le jeudi 8 mars, 18h, entrée libre

Plus d’infos www.jordigali.com

Crédits
Conception : Jordi Galí
Création et jeu : Jordi Galí, Jérémy Paon (en alternance avec Lea Helmstädter), Sylvère Simon
Production : Association arrangement provisoire
Production déléguée, diffusion : extrapole
Coproduction (en cours) : Derrière le hublot (Capdenac) ; Château Rouge (Annemasse) ; Les Ateliers Frappaz – Centre métropolitain des arts urbains (Villeurbanne).
Accueil en résidence et soutiens (en cours): Soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Soutien au projet L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue – Ville de Chalon-sur-Saône ; Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon).