Compagnie d’Elles
Liesse(s)

Résidence


Date

lundi 26 mars 2018 - jeudi 5 avril 2018

Compagnie d’Elles
Liesse(s)

Mêlant le verbe au cirque, les mots et le corps, la compagnie toulousaine est en résidence aux Ateliers Frappaz pour travailler sur sa nouvelle et 6e création : Liesses

14 juillet 2016 : C’est la fête. Comme les autres années, nous sommes tous rassemblés autour d’un grand pique-nique, savourant la fraicheur estivale de cette nuit étoilée. Le corso fleuri ventile des confettis de papier qui tâchent, tenaces, la chaussée après l’ondée. Madame-votre-sac-s-il-vous-plaît. La rue est un danger, les gens sont des tueurs. Une majorette les yeux cernés tape de la bottine.
14 juillet 2016 : Un camion roule sur la foule

Dans ce nouveau projet, Yaëlle Antoine réinterroge le moment du Carnaval de Rabelais, ce moment de fête collective, morbide et vivant où l’ordre s’inverse, frottement entre les morts et les vivants, les riches et les pauvres… Suite aux évènements de Nice, elle se questionne avec son équipe sur les profondes mutations des rituels festifs fondateurs de nos sociétés qu’engendrent les dérives sécuritaires que nous nous imposons…

Pas de sortie d’atelier à cette étape de création

Distribution :
Ecriture et mise en scène : Yaëlle Antoine
Dramaturgie : Yaëlle Antoine et Marion Guyez
Scénographie : Didier Préaudat
Chorégraphes intervenants : Florence Bernad (groupe Noces), Yasmine Youcef (Agence Touriste), Milàn Hérich (les Slovaques).
Intervenante twirling bâton : Mélanie Rolland
Scénographie sonore : Didier Préaudat
Création lumière : Christophe Schaeffer et Nicolas Gresnot
Création costumes : Barbara Ouvray
Régie générale : Sofia Antoine et Nicolas Gresnot
Création vidéo : Sofia Antoine
Production et diffusion : Yaëlle Antoine, Laetitia Francheschini, Thérèse Ribeiro et Paco Bialek
Avec : Julien le Cuziat, Malika Lapeyre, Laura Terrancle, Simon Deschamps, Tiina Lehtimäki, Didier Préaudat, Nicolas Gresnot, Sofia Antoine et un groupe folklorique invité.