Compagnie Amaranta et Martin Petitguyot : La Vieille qui lançait des couteaux


Cie Amaranta & Martin Petitguyot

La compagnie Amaranta et Martin Petitguyot, comédien au sein de 26000 couverts, Théâtre Group’, La Femme à Barbe, sont à retrouver actuellement en résidence aux Ateliers Frappaz pour la création La Vieille qui lançait des couteaux. Martin Petitguyot porte en lui depuis des années l’envie de raconter la rencontre du monde gitan et du monde rural, le rejet de l’un par l’autre, les difficultés du milieu forain, mais aussi l’histoire des gitans, ce sera bientôt chose faite avec cette toute nouvelle création.

La Vieille qui lançait des couteaux c’est un peu de tout ça à la fois, et bien plus encore… Tout cela sur fond de musique manouche ou foraine, dans un décor typé, agrémenté de quelques numéros dont le célèbre lancer de couteaux… Un théâtre empreint d’humour, de poésie, de tendresse… et d’humilité.

Une roulotte foraine, une arène, des cibles pour lancer et, sur la piste, un comédien et une musicienne. Tout est réuni pour que soit racontée l’histoire de la famille Amaranta, partie sur les routes il y a bien longtemps… Camille Amaranta a décidé de raccrocher ses couteaux après cette dernière représentation et c’est alors l’épopée et un peu le périple de sa famille qu’elle nous confiera, celui du monde gitan…

Résidence
du 12 au 24 septembre 2011

Sortie d’atelier
Le jeudi 22 septembre à 20h15
Entrée libre, à partir de 14 ans

Mentions

Compagnie Amaranta & Martin Petitguyot
La Vieille qui lançait des couteaux
Création 2012
Distribution
Mise en scène, écriture, jeu : Martin Petitguyot
Musicienne : Stéphanie Miroy
Régisseur : Reinier Sagel
Costume : Brigitte Pillot
Construction et décor : Géraldine Bessac et Pierre Mathiaut
Administration : Agathe Lorne

Crédits photos : D.R.