Garniouze Inc.
Je m’appelle
Après Rictus inspiré des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, joué aux Ateliers Frappaz lors du festival Sens Interdit, Garniouze Inc. met en rue Je m’appelle d’Enzo Cormann, écrit en 1999.
Sous la forme d’une litanie de personnages, ce texte évoque le 20e siècle : cent ans de «guerre économique mondiale» et de condition ouvrière. De Rodez à Fos-sur-Mer, de Pointe-a-Pitre à Créteil, de Ballycastle à Séville, des typographes, mineurs, caristes, employés saisonniers agricoles se succèdent pour figurer des vies façonnées par le labeur.
Déclamée dans l’espace public par un vendeur à la sauvette qui déballe hâtivement sa marchandise, cette succession d’histoires singulières revisite le siècle, fait écho aux questionnements actuels sur la valeur « travail », les écarts de salaire, de traitement de classe, de la défense militante des droits.
Rentabilité, subordination, mondialisation : où en sommes-nous des soit-disant vertus émancipatrices du travail, et de la quête de liberté que l’on nous promet ?
Distribution :
Christophe Lafargue : Adaptation, mise en scène, jeu
Mentions :
Avec le soutiens : Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP de la Haute-Garonne, L’Usine – CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole), ARTO-Saison itinérante & Festival de Rue de Ramonville, Derrière le Hublot – Pôle des Arts de la Rue Midi-pyrénées-Capdenac (12), Sens Interdit – Festival International de Théâtre, Les ateliers Frappaz – CNAREP -Villeurbanne.
Aide à la création : Écrire pour la rue SACD-DGCA, DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.