Sud-Side & Jacques Rémus

Équipe composée de férus de mécaniques détournant les sonorités du moteur à explosion et jouant allégrement avec les codes de la révolution industrielle, Sud Side, avec la complicité de Jacques Rémus, propose une création à la fois plastique, musicale et scénique.

Né de cette rencontre fructueuse, Motorgs se conçoit par étapes prototypales sur plusieurs années (2009-2013), et ouvre de nouveaux champs d’expérimentation qui permettent d’enrichir la gamme des sonorités mécaniques et d’ouvrir une spectaculaire expérimentation.

Inventer un nouvel instrument, de nouvelles techniques sonores, imaginer des machines musicales audacieuses, tels sont quelques-uns des rêves et phantasmes qui a conduit Sud Side à penser et vouloir réaliser un instrument mécanique, merveille de science et d’art. Motorgs est avant tout une démarche de détournement d’un des symboles du développement du vingtième siècle : le moteur à explosion. Célébrant le chant du cygne du moteur à énergie fossile, Motorgs est conçu pour créer une véritable ôde aux vibrations. Cette création repose sur le développement d’une lutherie basée sur le moteur à explosion, elle est essentiellement composée de tuyaux résonnant évoquant les orgues, d’où l’appellation Motorgs.

Sud Side, les ateliers spectaculaires
Né en 1985 et originellement garage associatif de motos anciennes, Sud Side est devenue une référence dans les domaines artistiques et culturels pour transformer les imaginaires créatifs en réalités d’exception. A travers l’expérience de la moto (objet culte de la maîtrise de la vitesse et du déplacement), les spectacles créés souhaitent mettre en œuvre la poésie et l’esthétique liées à la mécanique, non seulement porteuses de technologies et d’exploits mais fertiles à l’imagination. L’association est l’un des sept habitants constitutifs de la Cité des Arts de la Rue à Marseille.

Jacques Rémus, parcours
Compositeur, auteur de sculptures sonores et de logiciels musicaux. Biologiste d’origine, Jacques Rémus choisit dans les années 80 de se consacrer à la musique et d’explorer différentes formes de création pour le spectacle (composition et interprétation). Ses incursions dans le domaine de l’art vivant nourrissent son inspiration dans une direction nouvelle : la conception de systèmes sonores et de robots acoustiques. Il opère cette union apparemment contre nature entre mécanique, robotique et musique afin de retrouver la richesse et l’émotion du son acoustique.

Ci-dessous un article paru dans La Montagne le 13 janvier dernier lors de leur résidence au Parapluie d’Aurillac.

Résidence

du 16 au 27 mars

Plus d’infos
www.sudside.org
www.mecamusique.com

Mentions
Motorgs. D’après une idée originale de Philippe Moutte avec Jacques Rémus et Sud Side, les ateliers spectaculaires (Michel Basly, Raphaël Joffrin, Mathieu Luez, Laurence Moutte, Philippe Moutte, Perrine Quénu, Olivier Boussant, Laurent Dolques …). Avec la participation de Provence Moto Casse / Vitrolles, avec le soutien de Lieux Publics / Marseille et du Parapluie / Aurillac.
Crédit photos : Yohanne Lamoulière