Utopium Théâtre


Utopium Théâtre

Programmé lors de la dernière édition des Invites avec Il était une foisUtopium Théâtre revient à Villeurbanne en résidence d’écriture pour leur création 2013 : Le forum des assos  – théâtre hors cadre pour lieux publics intérieur ou extérieur.

Cette année encore, les associations d’ici proposent leur forum ! « Comme beaucoup de visiteurs et de bénévoles, soyez curieux et venez rencontrer les responsables et membres des associations, de votre territoire, qui œuvrent dans le domaine social, culturel, sportif, de l’humanitaire ou autre encore. »
Un forum des associations est-il un moment de théâtre ? Pas tout à fait ! Voici donc un moment de théâtre sous une allure de forum des associations ! Poussons ici alors la curiosité afin de voir à la loupe, ce qui se passe avant, pendant et après un forum associatif. Mettre sur pause, regarder l’envers du décor, approcher d’un peu plus près l’intimité des bénévoles, des dirigeants, des militants, des élus… Que pensent-ils ? Ressentir leurs difficultés, leurs peines, leurs bonheurs, leurs colères, leurs questionnements… A quoi rêvent-ils ?  S’éloigner du réel puis revenir au forum où malgré quelques désaccords au sujet des subventions, du manque de locaux, de l’investissement de chacun, des divergences politiques, des dérives marchandes… tout devrait bien se passer !

Avec Le forum des assos, et restant fidèle à sa démarche artistique, privilégiant ainsi l’humour et la légèreté, Utopium théâtre aborde la thématique du monde associatif. En travaillant sur le vrai et le faux et jouant de cette infime frontière qui peut exister entre le public et l’acteur, entre l’acteur et son personnage, la compagnie placera le public dans un rapport tout particulier au jeu.

©DR
©DR

Parcours
Utopium théâtre est liée à l’association Utopium productions qui s’est donnée pour ambition de démocratiser les formes théâtrales dites « non conventionnelles ». Depuis 20 ans, Utopium théâtre tente de détourner le quotidien en introduisant dans l’espace public, en salle ou ailleurs : interventions, évènements, personnages, spectacles, idioties et décalages.
Après avoir suivi une formation théâtrale classique, les artistes d’Utopium interpellent le public et les spectateurs qui s’ignorent, en s’orientant vers le spectacle dit «de rue » et explorent ainsi de nouveaux rapports au public. Ceux qui ont fait et font Utopium productions se sont donnés pour objectif de créer l’inattendu, semer le doute, questionner, en proposant un miroir à peine déformant de notre société, provoquer le rire à coup d’humour noir ou de situations absurdes, malmener les principes, cultiver la dérision… Depuis 1992, plus de 25 spectacles ont été créés, avec pour ligne directrice l’humour : un humour initialement plutôt léger, basé sur le comique de situation et qui, au fil du temps, s’est aiguisé, épousant un ton acerbe et plus critique.

Résidences du 10 au 15 décembre & du 25 février au 1er mars 2013
Plus d’infos www.utopium-productions.com

Distribution
Création collective.
Direction artistique : Sébastian Lazennec
Œil extérieur : Amédée Renoux (Cie Thé à la rue)
Jeu : Pauline barbotin, Antoine Meunier, Erwan Barbier, Tayeb Hassini, Sophie Royer,  Nicolas Boutruche, Pascal Gautelier, Béatrice Pasquier, Hélène Arthuis, Jérôme Guilmin et Sébastian Lazennec
Imagerie Sonore : Julien Leguay

Co-productions et résidences : Les Thermes – CNAR en Haute Garonne à Encausse-lès-Thermes (31), La Paperie – CNAR à St Barthélemy d’Anjou (49), Les Usines Boinot – CNAR en Poitou Charente à Niort (79), Le Boulon – CNAR en préfiguration à Vieux Condé (59), Les Ateliers Frappaz,  Centre métropolitain des arts Urbains  à Villeurbanne (69), La Vache qui rue à Moirans en Montagne (39).

Soutiens : En cours.