Participez : Défilé Biennale de la Danse 2018

Défilé de la Biennale de la Danse – 16 septembre 2018

La Biennale de la danse organise une nouvelle édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux (structures socioculturelles, associations, équipements culturels, collectivités…) mobilisant entre 150 et 500 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Le thème de cette 12e édition est : « Un Défilé pour la paix »

Les Ateliers Frappaz coordonnent le groupe villeurbannais pour la deuxième fois.
Après une soirée de présentation le 9 janvier, près de 300 personnes se sont inscrits dans les différents ateliers et ont commencé à répéter dès le mois de février, d’abord en groupes (aux Ateliers Frappaz et dans les deux collèges) puis tous ensemble dès le mois de juin sur le campus de la Doua.

Les Couleurs de la Paix
Terre d’accueil et de liberté, Villeurbanne s’est façonnée en s’affirmant dans la différence, tout en s’enrichissant des particularités des femmes et des hommes venus peupler ce territoire. Villeurbanne a ainsi toujours «accueilli librement celles et ceux qui se distinguent par leur pensée, leurs aspirations ou leur révolte». Si bien qu’à Villeurbanne, «nous sommes tous devenus d’ici», bien que «nous soyons tous venus d’ailleurs».

Notre défilé, chorégraphié par Marion Alzieu et Sigué Sayouba, met en avant les Couleurs de la Paix, symboles de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble. En quatre tableaux, les danseurs, accompagnés par la musique de Midnight Ravers, les Gens de Couleur de la Cie Ilotopie et les grandes roues de la Compagnie Off, tracent une voie en couleurs vers la joie, l’harmonie et la paix.

 

Chorégraphes 
Marion Alzieu et Sigué Sayouba
Assistés de
Alice Masson et Lebeau Boumpoutou
Musique 
Dom Peter / Midnight Ravers
Costumes
Clémence Roger assistée des élèves du DTMS Habillage du Lycée La Martinière Diderot
Scénographie
Patrice Papelard / Les Ateliers Frappaz
Compagnies invitées
Ilotopie, compagnie Off
Collèges associés
Collège Môrice Leroux, Collège des Iris

 

 

Le Défilé de la Biennale de la danse 2018 s’inscrit dans le cadre du « Centenaire de la paix » organisé par la Ville de Lyon.

 

 


 

 

Premières répétitions (dès le mois de février)

 

Répétitions dans les collèges

Cette année, deux collèges villeurbannais ont participé au Défilé : le Collège des Iris et le Collège Môrice Leroux. En tout, plus d’une soixantaine d’élèves ont répété dans leurs établissements avant de rejoindre le reste du groupe.

 

L’école de la Deuxième Chance aux ateliers couture

En partenariat avec le Défilé de la Biennale de la Danse, l’école de la Deuxième Chance a suivi les coulisses de chaque groupe. Les élèves ont interviewé notre costumière Clémence Roger et les bénévoles des ateliers couture.

 

Premières peintures

La compagnie Ilotopie est venue faire quelques essai de couleur sur des participants : première application des peintures, premières grimaces.

 

Première répétition tous ensemble : 10 juin

Pour la première fois les trois groupes de danse et les deux collèges se sont rejoints pour une répétition en extérieur, tous ensemble et avec le char de musique.

 

Répétition générale dans les rues de Villeurbanne : Samedi 8 septembre

Les 300 participants villeurbannais ont dansé aux Gratte-Ciel pour la répétition générale du Défilé devant un public enthousiaste !
Pour des raisons techniques, une partie seulement des éléments de décors et de costumes a été dévoilée lors de cette générale.

 

 

Le Défilé de la Biennale de la Danse : 16 septembre