Suite à la signature de la convention de partenariat entre l’Institut français et l’Agence Française de Développement (AFD) le 16 Janvier 2020 à Paris, le programme Accès Culture a vu le jour permettant à des acteurs culturels africains et français de bénéficier d’un appui pour leurs projets culturels visant à favoriser le lien social en Afrique. 

La compagnie Ivoire Marionnettes a choisi comme structure partenaire Les Ateliers Frappaz pour son projet « Festival de la fédération nationale des arts de la rue et du spectacle en Côte d’Ivoire« .

Sélectionné parmi les projets lauréats 2022-2023 l’objectif de ce projet est de professionnaliser le secteur de la rue à travers des formations, des masterclasses, et d’une mise en place de la première édition d’un festival de rue en Côte d’Ivoire.

Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz accompagnera Ivoire Marionnettes pendant toute l’année 2023 non seulement dans l’organisation de la première édition du festival, mais aussi dans l’animation des ateliers de formation prévus à partir de février.
Le premier atelier « Gestion d’une entreprise culturelle et mise en place d’un évènement dans l’espace public » a eu lieu du 20 au 25 février en Côte d’Ivoire.

REMISE DES DIPLÔMES – RETOUR EN IMAGE

Lauréats 2022-2023

La commission de sélection du programme Accès culture s’est réunie le 3 octobre 2022 et a sélectionné 28 projets dans 17 pays africains représentants 12 disciplines. Ils seront accompagnés durant 1 an à travers un soutien financier.

Voici les projets sélectionnés :


Présentation du projet Accès Culture par Badrissa Soro, directeur d’Ivoire Marionnettes en présence de :
Mme. Francoise Remarck ministre de la culture de Côte d’Ivoire,
M. Jen Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire,
M. Remy Rioux, directeur de l’agence française de développement et
M. Jean Mathiot directeur de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.