L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce l’aide nationale à la création pour les arts de la rue ?

L’aide nationale à la création pour les arts de la rue concerne les projets de création en spectacle vivant, toutes disciplines confondues, qui prennent en considération l’espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production de spectacles d’envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques. Les demandes d’aide sont déposées auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont le siège social de la structure demandeuse relève. Cette aide peut être attribuée en complément des différentes Aides Déconcentrées au Spectacle Vivant (ADSV).

Objectifs de la démarche

Les arts de la rue sont aujourd’hui un secteur dynamique à la croisée d’enjeux artistiques, politiques, sociétaux. D’abord investis dans la création de spectacles spécifiquement dédiés à la diffusion en espace public, de nombreux acteurs de ce secteur établissent aussi des relations étroites avec les habitants et les collectivités territoriales et s’engagent sur les territoires de la géographie prioritaire de la politique de la ville ou encore en milieu rural. Ils montrent une réelle capacité à investir par des actes artistiques les espaces non initialement dédiés à l’art.

Le soutien à la réalisation de projets dans le domaine des arts de la rue constitue l’un des segments essentiels de la politique conduite par le ministère de la Culture en faveur de la création contemporaine dans le spectacle vivant. Ce dispositif poursuit ainsi les objectifs suivants :

  • soutenir l’émergence de nouvelles écritures et de démarches originales prenant en considération l’espace public
  • soutenir des projets artistiques d’envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
  • renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et soutenir leur équilibre économique



CALENDRIER

  • Ouverture du dépôt des dossiers : 30 novembre 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 janvier 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Réunion du comité consultatif : mars 2024
  • Annonce des résultats : les demandeurs seront notifiés des résultats à partir de fin mars/début avril 2024.

Un bilan d’avancement du projet aidé est établi par le bénéficiaire un an après le versement des crédits. Un bilan d’exécution est établi trois ans après la première représentation, afin d’évaluer la diffusion réalisée et le public touché.

plus d’infos : ici