Face à la pénurie de masques de protection, les Ateliers Frappaz se sont mobilisés dans une fabrication de masques handmade et ont mis à disposition les locaux, le tissu et les machines à coudre pour fabriquer environ 1500 masques à l’aide d’un appel aux bénévoles.

Suivez l’avancement de cette belle aventure en 3 actes !

____________________________

Si vous voulez participer à cette initiative nous vous donnons rdv prochainement, pour retirer votre enveloppe ( contenant le métrage de tissu pour 8 masques à 3 plis et un plan de découpe)
Inscriptions via ce formulaire :

 Réservation d’enveloppe 

 

Le tutoriel pour la fabrication des masques :

 

Le Plan de coupe à télécharger :

Pour infos : mediation2@ateliers-frappaz.com

 

__________________

ACTE 3 – 14 mai 2020

D’abord merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre appel de fabrication de masques ACTE 2……Toutes les enveloppes ont trouvé preneurs.

Comme vous le savez peut être, les communautés d’Emmaüs France ont lancé il y a un mois un appel au secours à la radio : « Ne les laissons pas retourner à la rue».
Nous avons été contacté par les responsables d’Emmaüs Vénissieux qui nous ont confié leur besoin urgent de masques afin de reprendre leurs activités dès la semaine prochaine : nous avons donc décidé de leur donner tous les masques déjà réalisés afin de protéger l’ensemble de leurs compagnons.

En échange, et pour soutenir notre initiative, le directeur d’Emmaüs Vénissieux nous offre du tissu. C’est pourquoi nous vous sollicitons de nouveau pour continuer de réaliser des masques chez vous.
Les prochains masques confectionnés seront distribués au Secours Populaire ainsi qu’à l’association Le Relais, et plus particulièrement au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Rivages à Villeurbanne.

Par ailleurs, nous tenons à disposition des associations qui ont entrepris une démarche solidaire similaire à la notre (réalisation et fourniture de masques en faveur des plus fragiles), notre stock de tissu ainsi que celui qui nous a été confié par Emmaüs. Merci de faire circuler dans vos réseaux.

__________________

ACTE 2 – 8 mai 2020

Depuis le 13 avril, les Ateliers Frappaz ont repris vie en accueillant 4 couturières, Giulia, ancienne membre de l’équipe, Clémence, costumière de nos défilés, Laura et Lise qui se sont emparées de nos machines et chutes de tissus pour réaliser 240 masques !

En jetant un œil dans nos malles à trésor, nous avons mis la main sur plusieurs rouleaux de tissu datant du Défilé 2016 « Ensemble pour aller plus loin » …

Et si nous remettions ces mots en action ? Après de si beaux projets réalisés à vos côtés, nous avons aujourd’hui envie de vous proposer une nouvelle aventure…

Celle de nous aider à réaliser des masques en tissu afin de les offrir à ces associations œuvrant auprès des plus fragiles.

Nous lançons donc un grand appel à tous nos adhérents, amis et collègues ayant accès à une machine à coudre et qui souhaiteraient laisser s’exprimer leurs talents ; nous vous apportons la matière première !

Nous avons concocté une petite enveloppe où s’est glissé tout le nécessaire pour la confection de 8 masques, à savoir :

  • Le métrage de tissu pour 8 masques à 3 plis
  • Un plan de découpe

…et le tuto ci-dessous

Une fois les masques cousus, nous organiserons leur collecte et leur distribution aux structures dans le besoin.
Nous espérons que vous serez nombreux à vous engager à nos côtés pour aller plus loin… Ensemble !

___________________

 

ACTE 1 – 29 avril 2020

Face à la pénurie de masques de protection, les Ateliers Frappaz se sont mobilisés dans une production handmade à l’initiative de Giulia Gennaro (ancienne salariée) et de Clémence Roger (costumière du Défilé), avec l’aide de Lise Cretiaux et Laura Momet. 

Il y a une semaine nous avons sorti les stocks de tissus et allumé les machines à coudre à disposition aux Ateliers, pour se lancer dans la fabrication de masques en tissu. Aujourd’hui, ce sont déjà 200 masques qui ont été confectionnés pour être distribués au Samu social Villeurbanne avec l’association Alynea, à Forum Réfugiés, au VIFFIL – SOS Femmes (Violences Intra Familiales Femmes Informations Liberté SOS Femmes).

Restez à l’écoute…et restez chez vous !