La convention Institut Français / Métropole de Lyon, a donné aux Ateliers Frappaz la possibilité d’accompagner Ivoire Marionnettes, une compagnie professionnelle de marionnettes qui tourne beaucoup en Afrique, en produisant Tchangara en Europe pour la première fois.

A l’occasion de la parade d’Abidjan en mars 2020, dont Patrice Papelard était conseiller artistique, cette équipe a réussi un exploit en construisant et manipulant une marionnette de 9,5m de haut : le géant Tchangara. C’était un projet fou car aucun exemple de ce type n’existe sur le continent, aucune collaboration n’a été possible avec des pairs comme par exemple Royal de luxe, aucun plan n’était disponible. Nous avons été très proches d’Ivoire Marionnettes pendant toute la phase d’élaboration puis de construction en termes de conseils, de recherches, de témoignages.

Nous avons accueilli l’équipe en résidence technique et artistique, afin d’adapter le spectacle aux spécificités du marché européen, s’agissant de dramaturgie, de mise en scène et d’accompagnement technique et logistique. Tchangara a fait sa première apparition aux Invites 2021. En 2022 il a été l’un des principaux protagonistes du Grand Voyage de Tchangara, projet en itinérance pendant 5 semaines et sur 5 quartiers dans le cadre de Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022, aux côtés de la compagnie Dyptik, du Cirque Inextremiste, de l’Ensemble National de Reggae, Monsieur Pif, Lolo Cousin/ Cie Emergente, Les Rustine de l’Ange, DJ Freakistan et La Burrasca.

Ce projet spécifique a été écrit conjointement par Badrissa Soro, directeur d’Ivoire Marionnettes, et Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz.


LE PROJET
Le projet : Le grand voyage de Tchangara dans le cadre de CFC22

Cinq écoles primaires dans les différents quartiers de la ville, ont pris part volontairement à ce projet. Dans les écoles Jean Moulin, Renan A, Jean Zay, Edouard Herriot, Saint-Exupéry et dans les accueils de loisirs, ce sont 2000 enfants, avec la complicité des enseignants, et des animateurs minimixes, qui, pendant cinq mois, ont prépare activement l’arrivée de Tchangara.
Les enfants ont pu découvrir l’Afrique contemporaine, le mythe des géants et des forêts sacrées. Les classes ont débordé de créativité pour accueillir le géant : chansons, danses, poèmes, arts plastiques… Des créations collectives pour honorer la visite du géant !

Chaque école a élu une ambassadrice et un ambassadeur. Ces enfants ont accueilli le géant et l’ont piloté à chaque escale. Pour célébrer l’arrivée du géant, une inauguration a eu lieu pour chaque établissement.

Un discours de bienvenue a été écrit par les élèves et lu à l’arrivée de Tchangara, présent deux jours dans chaque quartier. Il était accompagné par des artistes internationaux sélectionnés par les Ateliers Frappaz. Ils ont offert un spectacle gratuit aux habitantes et aux habitants. Chaque mardi, la compagnie Ivoire Marionnettes était présente dans les écoles et a proposé aux élèves le spectacle La Boule Bleue, une création, sur la richesse des différences.

Enfin, les ambassadeurs et ambassadrices ont fait découvrir leur quartier à Tchangara sur les marchés, dans les crèches et les Ephad…

À la fin des deux jours, une cérémonie de départ avec un discours, l’occasion pour Tchangara de remercier toutes les habitantes et habitants, avec un message d’amour et de paix avant son départ en musique !