Festif, ludique et pas fataliste, le festival des Invites de Villeurbanne remet le couvert en 2013 avec un menu pas pareil. Seul festival gratuit en centre-ville dédié aux arts de la rue et à la musique en Rhône-Alpes, les Invites de Villeurbanne accueillent chaque année près de 70 000 festivaliers. La valse des géants Après le Burkina Faso et l’Afrique du sud pour l’ouverture du Mondial 2010, les Grandes Personnes de Boromo et leur déhanché  spectaculaire s’invitent à Villeurbanne. Dix marionnettes géantes hautes de quatre mètres, se mettront en mouvement dans le centre-ville et les quartiers pour entamer une danse au rythme des griots. Cette parade vertigineuse et jubilatoire conclura un final crépitant.

Quand les Invites se mouillent
Ambiance aquatique pour cette nouvelle édition puisque l’avenue Henri-Barbusse aura la tête sous l’eau. Villeurbanne sera plongée dans un univers marin peuplé de poissons suspendus, d’étoiles de mer, de poulpes et de méduses lumineuses, de pieuvres géantes et de monstres gentiment méchants… Echouée sur la grève de l’hôtel de ville, la frétillante et monumentale baleine de 12 mètres de long des trafiqueurs de machine Generik Vapeur, crachera de l’eau. Une scénographie imaginée et conçue par Patrice Papelard, Jean-Luc Blache, Patrick Laurino, Stéphane Durand et Gaël Monnereau  avec la complicité des habitants.

Retour en enfance
Le jeune public sera à l’honneur avec une programmation artistique et musicale savoureuse dès le mercredi après-midi : séquence nostalgie avec le concert de Steve Waring et son autre cultissime baleine bleue, un entresort forain avec l’Illustre famille Burattini et son Musée des contes de fée, numéro de clowns par Heyoka Théâtre, de la magie aussi avec Pol compagnie. Et du hip hop dans un duo dansé proposé par la compagnie De Fakto. Et comme toujours aux Invites, de grands spectacles en soirée, avec la dernière création de la compagnie La Constellation, opéra urbain autour de la mémoire ouvrière, le théâtre dansé de la compagnie Adhok sur le temps qui passe, les prouesses enflammées de La Salamandre et le dialogue chorégraphié entre un danseur et une pelleteuse par la compagnie Beau Geste. De l’aventure et des frissons avec le conte déjanté des Trois Points de suspension qui inaugureront une catapulte humaine, le trapèze volant des Pepones, l’escorte percutante de Transe Express… Sans oublier des concerts à la Doua avec notamment Rachid Taha, La Femme, Christine Salem et le quatuor ukrainien Dakha Brakha. Des impromptus enfin, comme ces master class de théâtre improvisés par Fred Tousch, François Rollin et Arnaud Aymard ou des concerts intimistes hors scène avec la rencontre de Gari des Massilia Sound System et du poète urbain Jean-Georges Tartare dans le plus pur esprit des Invites : décalé et  délirant. En bref, pas pareil.

Toute la programmation en un clin d’œil

prog_web

La recette du « pas pareil »

  • Gratuit. Exit la billetterie, aux Invites pas besoin de réservation, tous les spectacles sont 100 % gratuit.
  • Urbain et décalé. Les Invites c’est une déferlante de spectacles en tout genre, des impromptus, des surprises, des concerts intimistes à picorer en pleine rue et pas toujours au moment où on s’y attend.
  • Participatif. Aux Invites, les habitants sont les artisans d’une œuvre collective éphémère de scénographie urbaine.
  • Métamorphose urbaine. Le temps du festival, la rue est transformée pour la donner à voir autrement. Le tout, orchestré par les Ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, lieu de résidence et de création dédié à l’espace public.