BABI SHOW AVEC LA CIE N’SOLEH

Chorégraphié par Massidi Adiatou de la compagnie N’Soleh, Babi Show est voulu comme le rebond Villeurbannais du Défilé de la Biennale de la Danse 2020/2021. C’est une belle complicité qui lie aujourd’hui les Ateliers Frappaz avec la compagnie N’Soleh. Originaire de Côte d’Ivoire, cette troupe y est une superstar de la danse hip hop et du coupé-décalé. Déjà présent aux Invites avec Rue Princesse en 2017 puis Faro Faro deux ans plus tard, Massidi Adiatou, directeur de la compagnie, a signé la chorégraphie du groupe villeurbannais du défilé de la Biennale de la Danse 2021. Pour la 17e édition des Invites, N’Soleh a répondu encore présent en réécrivant ce projet participatif du défilé sous une forme différente et dans une dimension augmentée.

L’objectif a été d’offrir la possibilité aux 110 participants de se produire dans leur ville, et pour leurs proches, après une édition du Défilé en jauge très réduite. La compagnie N’Soleh au complet faisant partie du projet et les participants ont pu vivre l’intense expérience de constituer une troupe éphémère, sous la direction professionnelle de Massidi Adiatou. Le travail chorégraphique et de confection de costumes s’est organisé de juillet à septembre et a mobilisé tous les participants et ce, malgré la période de vacances scolaires. Véritable temps fort de la programmation, le projet Babi Show a été une belle réussite, réunissant près de 3000 spectateurs pour un spectacle de 30 minutes suivi d’une fête avec tout le public.

Pendant le festival, la compagnie s’est rendu également dans les quartiers de Villeurbanne, où ses danseurs ont proposé des improvisations de coupé-décalé et ont participé à des battles. Une invitation faite aux jeunes à partager l’énergie de la danse ! Rien de plus naturel pour la compagnie qui pratique très régulièrement ce genre d’interventions improvisées dans les rues d’Abidjan.

En chiffres :
110 participants (82 danseur.se. s, 12 couturier.e.s, 16 bénévoles)
12 répétitions soit 24h
15h d’atelier de confection de costumes
1 représentation


L’ÊTRE AVEC LEZ’ARTS VERS/FRED MARTIN
L’Être est une scénographie participative où les passants et groupes sont invités à venir ériger une tête géante de 6 mètres de haut dans la ville. Faite de terre et de paille, l’Etre doit être construit collectivement, en piétinant, malaxant et étalant la glaise.

Plusieurs créneaux de ce chantier ont été réservés au public scolaire et associatif, afin de leur offrir un accueil privilégié. Le projet a été une très belle réussite, tant pour les groupes que pour les créneaux d’ouverture au tout public. Les festivaliers ont montré beaucoup de curiosité et de nombreux élèves sont revenus avec leurs parents pour leur faire rencontrer L’Être, qu’ils ont participé à faire naitre.

En chiffres :
100 participants dont, 75 élèves issus de 3 écoles élémentaires de Villeurbanne
25 participants issus d’associations de Villeurbanne (FJT Jacques Monod, Collectif Jeux Demain)
8 créneaux soit 11h de chantier


FESTIJEUX
Installé sur 200 mètres de long, en plein de coeur de l’avenue Barbusse, Festijeux a proposé 7 univers de jeux géants aux spectateurs.

Pendant les 4 jours du festival, les familles et enfants ont pu venir s’amuser et découvrir des jeux en bois, jeux traditionnels, jeux forains, encadrés par des comédiens et une équipe de jeunes animateurs de la Ville.
Plusieurs classes de primaire ont répondu à la proposition et près de 200 élèves ont pu venir jouer sur différents créneaux.
De nombreux enfants sont ensuite revenus avec leurs parents pour leur faire découvrir les installations. Festijeux a accueilli près de 8000 spectateurs, de tous âges et de tous horizons, véritable reflet de la population Villeurbannaise.