Avec l’envie de partager et de découvrir des savoir-faire, de mettre en commun leurs envies, leurs inspirations, les constructeurs-scénographes issus de quatre continents étaient réunis à Ouagadougou pour Rendez vous chez nous, sous l’impulsion des Ateliers Frappaz et avec le soutien de l’Institut Français, pour réaliser la scénographie urbaine et rurale de la troisième édition du festival. Une première étape avec l’ensemble des scénographes, offrant un terreau original de créations uniques, dédiées et éphémères.

La première pierre : une signature autour d’un acte fondateur et symbolique, un baobab, créé à partir matériaux récupérés, assemblés en temps réel (sacs de plastiques, tissus, cordes, papiers, tiges de bois, antennes télé, bouteilles plastiques…), un travail sur la signalétique urbaine – œuvres composites reposant sur un alliage de matériaux simples (branches, bâches plastiques, peintures) et d’éléments issus de technologies plus sophistiquées, et la création d’un escadrille de vélavions  pour la parade du festival.

La seconde elle, sera posée lors de l’édition 2012 des Invites de Villeurbanne, en juin prochain, avec l’objectif de créer plusieurs œuvres. Seront présents nos constructeurs-scénographes Stéphane Durand et Patrick Laurino; pour le Festival de musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue : Karine Berthiaume, Alexandre Castonguay et Valéry Hamelin ; pour le Gwacheon Hanmadang Festival : Sutek ; pour le Festival Rendez vous chez nous : Boniface Kagambega et Sahab Koanda, et les villeurbannais ! Plus d’infos bientôt.

Un projet, 4 continents est un réseau composé des Ateliers Frappaz/Centre métropolitain des arts urbains et le festival Les Invites de Villeurbanne, du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue au Québec, du Festival Rendez vous chez nous à Ouagadougou/Burkina Faso et du festival Hanmadang de Gwacheon/Corée du Sud.

Avec le soutien de l’Institut Français, la convention Ville de Lyon/Institut Français et du Grand Lyon, Les Offices jeunesse internationaux du Québec.