En tant que nouvelle directrice des Ateliers Frappaz, je suis très heureuse de m’engager dans une mission artistique dynamique, originale et ouverte sur le monde d’aujourd’hui. Les Ateliers Frappaz, offrent par leur histoire, l’opportunité rare de s’inscrire dans une aventure culturelle, citoyenne et internationale !


Ma volonté est donc de poursuivre cette démarche initiée par Patrice Papelard, avec une exigence d’innovation, permettant d’inventer une nouvelle histoire et de déployer sa dynamique dans un esprit d’humanité, de simplicité et d’audace. Un projet qui se veut au service des artistes et des habitants, en tissant des liens étroits entre créations, écritures et territoires. Il s’agit aussi de travailler sur la question de l’écriture et de la « révolution du texte » dans les arts de la rue, de la place des femmes en espace public, des inégalités, des questions d’actualités, de la redirection écologique, de la jeunesse et de la transmission.


Très heureuse également, en ce début d’année 2024, d’inaugurer ce nouveau récit que nous écrivons au sein des Ateliers Frappaz, avec une créatrice formidable : Karelle Prugnaud. Nous l’accueillons tout le mois de janvier, sur une nouvelle performance pour la rue: « Moins que Rien » d’Eugène Durif, d’après Woyzeck de Georg Büchner, avec Bertrand de Roffignac, et qui sera créé en juin au festival des Invites de Villeurbanne 2024 ! Parmi les nouveaux gestes artistiques des Ateliers Frappaz, l’auteur Eugène Durif inaugurera à cette occasion, une série d’ateliers d’écriture, que nous proposerons chaque mois, avec une autrice ou un auteur d’univers différents.

En 2024, continuons d’inventer ensemble ce qui en dépit de tout nous est vital : le surgissement de l’intempestif, l’ouverture de perspectives bouleversantes, la manifestation de quelque chose qui se doit d’excéder ce qui le contient ! Continuons de chercher en deçà et au-delà des impasses, de la confiscation du langage, des charniers économiques et de secouer cette foutue réalité, que nous subissons parfois san comprendre ! Continuons de « croire au monde » comme le dit Gilles Deleuze, au sens de susciter des événements, même petits car « c’est au niveau de chaque tentative que se juge la capacité de résistance ou, au contraire, la soumission à un contrôle ». Continuons de protéger nos libertés !

Nous vous adressons avec toute l’équipe des Ateliers Frappaz : Camille Faure, Mariadele Gorgoglione, Eric Grosso, Nadège Tholly et moi-même, nos meilleurs vœux 2024 !

Du possible, du courage, des étincelles dans nos yeux et de l’amour dans nos vies !

Au plaisir de vous rencontrer prochainement !

Nadège Prugnard
(Directrice des Ateliers Frappaz)