Dans le cadre du projet « Collèges et Territoire #2 » de la Métropole du Grand Lyon, la compagnie Délit de façade a rencontré les élèves de 4ème de deux établissements scolaires : le collège Aragon à Vénissieux et le collège Môrice Leroux à Villeurbanne.

Pendant toute la semaine (du 24 au 29 avril) qui a précédé les représentations, les collégiens ont été accompagnés à réfléchir et à questionner les problématiques explorées par le spectacle et notamment celles de l’exil et de l’accueil des Mineurs Non Accompagnés en France.

Un parcours artistique a été proposé aux élèves, avec 30 heures d’atelier de pratiques encadrés par l’équipe artistique (krump, chant, débat) et les deux volets du spectacle en séance scolaire. Une invitation à mieux comprendre ces questions sociales faisant partie du quotidien des jeunes élèves mais aussi une invitation à prendre position, à réfléchir, à exprimer sa sensibilité.


PLUS EN DETAIL :

  • 30 heures d’ateliers reparties entre : Agora, Initiation Danse Krump et Chant.
  • 1 représentation de A Taille Humaine dans chacun des collèges
  • 1 représentation de Tu parlais de moi sans me connaitre au CCO La Rayonne, en séance scolaire et en présence des élèves des 2 collèges. Le spectacle a été suivi d’un bord de plateau et d’un moment de restitution des « agoras » par les élèves.

LES ATELIERS :
Agora, pour sensibiliser aux problématiques traversées par le spectacle et permettre aux élèves de se positionner. Dirigé par Sarah Fourage (auteur du spectacle) et Agathe Arnal (mise en scène). Les « agoras » ont donné lieu à un texte par classe, acte poétique des mots glanés par Sarah Fourage.

Initiation Danse Krump, pour avoir une compréhension des codes de cette danse et permettre aux élèves d’appréhender quelques pas caractéristiques (dirigé par le champion du monde de Krump, Germain Zambi, aussi danseur & comédien dans le spectacle).

Atelier chant, pour constituer un « Chœur de collégiens » qui a été sur scène aux côtés des artistes et qui a mis à l’honneur tous les citoyens œuvrant auprès des personnes exilées (dirigé par Valérie Gasse, comédienne).

Cette semaine d’immersion a été aussi l’occasion de rencontrer les personnes accueillies au sein du Centre d’Hébergement d’Urgence Alfred de Musset (association Alynéa) et de leur proposer de faire partie d’un « Chœur d’Habitant » qui est monté sur scène aux côtés des artistes.

RETRANSCRIPTION DES TEXTES PRODUITS PAR LES ÉLÈVES

TEXTES COLLÈGE LOUIS ARAGON, Venissieux

TEXTES COLLÈGE MÔRICE LEROUX, Villeurbanne

RETOUR EN IMAGES