Le MASA (Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, Côte d’Ivoire), est le plus gros marché du spectacle vivant en Afrique de l’Ouest, ils rassemblent tous les 2 ans, plus de 2000 artistes venus de tout le continent africain. En 2017 L’équipe dirigeante du MASA a proposé aux Ateliers Frappaz d’assister au festival en tant qu’expert international, dans l’objectif de dresser à l’issue de la manifestation un bilan de celle-ci.

Nous avons accueilli en septembre 2018 le professeur Yacouba Konaté, directeur du MASA, ainsi que Armène Doua, la coordinatrice générale, à l’occasion du Défilé de la Biennale de la Danse.

C’est grâce à ces premières rencontres que l’équipe du MASA a choisi de présenter sa propre parade chorégraphiée en ouverture du MASA : Abidjan danse parade. Pour préparer cette première parade, le MASA a nommé Patrice Papelard expert et conseiller artistique, pour une intervention structurée uniquement autour de recommandations et conseils, sans intervention dans les choix artistiques. Le directeur artistique choisi pour cette parade était Massiadi Adiatou de la Compagnie N’Soleh, qui était aussi le chorégraphe pour le Défilé du groupe de Villeurbanne en 2021 Afrique-Monde.

Le premier Défilé du Masa, a eu lieu le 7 mars 2020 et a eu un succès retentissant.

Des milliers de spectateurs massés le long du parcours dans un des quartiers les plus pauvres de la capitale, 2 000 danseurs hip-hop et traditionnels, 5 chars, des marionnettes géantes : du jamais vu pour une parade à Abidjan ! Et la volonté de l’équipe du MASA d’en faire un des fleurons du festival et de la ville d’Abidjan dans les années à venir en renouvelant la dynamique portée en 2020.